Rapport de voyage (Juin 2013 - Août 2013)

Rapport de voyage (Juin 2013 - Août 2013)

Le puits de Songho

Le puits n’a pu être achevé dans les délais. La difficulté d’obtenir et la difficulté d’acheminer de la dynamite en direction de la zone de combats a retardé les travaux. Cependant, alors que les pluies n’avaient pas encore commencé, de l’eau de source a été trouvée assez facilement et, à la profondeur de 11 mètres, il a été décidé de ne plus creuser davantage inutilement et donc d’arrêter les travaux. Par la suite, l’arrivée des pluies de l’hivernage a empêché la mise en place des buses et de procéder aux finitions, de sorte que les travaux ne pourront reprendre qu’au mois de mai 2014.

2013_Songho_1

Projet à Nandoli (bureau-magasin latrines)

Répondant à un besoin souvent et depuis longtemps réclamé par les directeurs d’école successifs de Nandoli, nous avons monté un nouveau projet avec Seyni Ouologuem, l’actuel directeur du 2nd cycle de Nandoli, Bokary Sanogo, vice-directeur de Yagtu et André Kassogué, président de la section Mail-Mali de Bandiagara. Il s’agit d’équiper l’école d’un bureau-magasin et de latrines (BML).

Le projet sera présenté à Latitude 21 fin septembre, avec l’espoir d’obtenir des subsides fin janvier 2014 et de pouvoir commencer les travaux dans le courant du 1er trimestre 14. Ils seront confiés à Ambassagou Kassogué.

La section Mail-Mali de Bandiagara

Forte de 21 membres, très bien dirigée par son jeune président, André Kassogué, l’équipe qui forme la section Mail-Mali de Bandiagara est pour nous, ici, une aide des plus précieuses. Elle l’a prouvé lors de la distribution de l’aide alimentaire :

Elle pratique du microcrédit entre ses membres, et, à chaque séance, les bénéficiaires font un rapport sur leur activité ou l’avancement de leur projet.

Afin de pouvoir devenir officiellement notre partenaire, il faut qu’elle devienne une entité malienne. Il faudra donc que prochainement des démarches soient entreprises par la section pour obtenir le statut d’ONG malienne. Ainsi, c’est bien elle qui sera notre partenaire officiel pour notre projet de bureau-magasin et latrines à Nandoli, assurant le suivi, les rapports, les paiements.

Cela décharge aussi notre partenaire Yagtu, qui n’est pas mis sur la touche pour autant : Yagtu reste un partenaire privilégié avec qui nous continuons de collaborer, entre autres pour les cantines, les ateliers d’alphabétisation, l’école de Moussourou et les relations avec différents villages.

La section Mail-Mali de Bamako

Lors des passages à Bamako, à l’arrivée comme au départ, il y a eu rencontres avec tous les boursiers, occasions d’échanger sur l’avancement de leurs études, sur leurs besoins, leurs souhaits.  Boukary Kassogué, ancien boursier, président de la section qui compte comme membres outre les boursiers, les anciens boursiers et autres amis de Bamako attachés à Mail-Mali, prend les choses en main très sérieusement. Tout comme à Bandiagara, la section se réunit une fois par mois à l’Hôtel Ségéré, tenu par un Nouhoum Toumouté, un ami Dogon de longue date. Leurs besoins : pour les actuels étudiants boursiers, posséder un ordinateur portable chacun, disposer d’ouvrages de références pour leurs études, d’un local au Ségéré qui leur serve de médiathèque, d’une somme qui serve de moyen de secours en cas de problèmes de santé. Tout comme celle de Bandiagara, la section de Bamako devra se constituer en association malienne.

2013_Bamako_1

Rapports divers

Différents rapports nous ont été remis, révélant la bonne gestion de nos 2 cantines (Bendjéli et Songho) et la bonne marche des 5 ateliers d’alphabétisation (Kamba) et des microcrédits (Songho). Pour Moussourou, nous aurons probablement à prendre en charge un/e 2ème enseignant/e.

Demandes de soutien à des projets et autres demandes d’aide

Un grand nombre de demandes nous sont parvenues, parmi lesquelles nous avons retenu de soutenir :

1. projet de maraîchage : 1er volet : intrants (plants, semences, engrais) (Amirou Sankare)

2. projet bergerie : achat d’une charrette (Issa Dougnon)

3. divers parrainages à Bandiagara et Sévaré-Mopti

4. achat d’ordinateurs pour 8 boursiers à Bamako

Les autres demandes ne peuvent être prises en considérations en raison de notre capacité financière insuffisante. C’est ainsi avec regret que nous laissons de côté un projet de création d’un centre d’apprentissage, un puits pour jonction à un forage existant (Songho) ainsi que deux projets de maraîchage + commercialisation de produits maraîchers à Bandiagara.

L’hivernage se fait mal

En juillet il n’a pratiquement pas plu ; mi-août, le mil ne mesurait pas plus de 10 cm! Ces dernières semaines, les pluies ont été abondantes.

Voici l’état des champs à la mi-août :

Cela sera-t-il suffisant? On risque bien de recevoir des demandes d’aide alimentaire!