Projet de maraichage des femmes de Banguel-Toupé

Description du projet

Le projet de maraichage des femmes de Banguel-Toupé dans la commune rurale de Kendié a été financé par l’Association Mail-Mali Suisse pour un montant de 350 000 FCFA. 50 femmes ont bénéficié du fonds et chacune a reçu la somme de 7000 FCFA pour l’achat des semences d’échalote. Les femmes de ce groupement féminin sont toutes mères des élèves à qui Mail-Mali a octroyé également des fournitures scolaires pour leur permettre de poursuivre les études.

Objectifs du projet

  • Améliorer le taux de scolarité des enfants à travers les revenus issus du maraichage ;
  • Maintenir les enfants scolarisés à l’école principalement les filles ;
  • Occuper les élèves pendant les jours non ouvrables ;
  • Contribuer à la réduction de la pauvreté ;
  • Lutter contre l’exode rural des jeunes filles ;
  • Améliorer la ration alimentaire des familles ;
  • Améliorer les conditions de vie des femmes en créant des sources de revenus.

Résultats obtenus pendant le premier cycle de production

Les 50 femmes bénéficiaires ont exploité une parcelle de 50/50m. le premier cycle de la production a duré de décembre 2019 à mars 2020, soit 4 mois.

475 Kilogrammes d’échalote, 156 kilogrammes de tomate, 28 kilogrammes de piment, 134 kilogrammes de pomme de terre,  24 kilogrammes de maïs, 16 kilogrammes de choux et 13 paniers laitue ont été produits par les 50 femmes. Cette activité a permis aux femmes bénéficiaires d’améliorer leurs rations alimentaires, avoir des sous avec la vente des produits de maraichage sur place et dans les villages voisins, réduire l’exode rural des filles. Une partie de de la production d’échalote a été transformée (125 kilogrammes) et vendue à Bamako pour un montant de 125 000 FCFA. La recette issue de la vente a permis au groupement des femmes de payer des caisses de pomme de terre pour la campagne 2020-2021.

Difficultés rencontrées

Malgré l’abondance d’eau dans le marigot, la campagne n’a duré que 4 mois par faute de clôture autour des parcelles de production.

Perspectives pour la campagne 2020-2021

  • Recherche de financement de 50 autres femmes pour l’acquisition des semences ;
  • Clôturer la parcelle en grillage pour une exploitation durable ;
  • Augmenter la superficie cultivable.

Rapport remis par André Kassogué, président AMMBa