LETTRE D'NFORMATION N°48 - Octobre 2020

Madame, Monsieur, chers Amis,

Situation politique

Le 14 septembre, le président Ibrahim Boubacar Keita a été prié de démissionner et c’est actuellement une équipe de militaires qui dirige le pays. Ce « coup d’Etat » a été mal reçu par les chefs d’Etat des pays voisins qui craignent de subir le même sort ! En revanche, la population malienne dans son ensemble approuve et suit les militaires, qui ont, très tôt déjà, obtenu des résultats sur le terrain contre les djihadistes. Au pays Dogon, il semble que ce soit un peu plus détendu. Nous formulons nos vœux pour que la situation évolue dans le bon sens, en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la paix !

L’hivernage

Le Mali a connu une saison de pluies particulièrement abondantes, provoquant un peu partout sur le territoire des inondations, avec son lot de dégâts : champs inondés, récoltes perdues, maisons écroulées et victimes. Ainsi, à Tacharane, notre banque de céréales s’est effondrée et une grande partie du village a été dévasté.

La Covid 19 en Afrique

Par chance, le continent africain n’est que peu touché par ce virus, qui n’y est pas aussi virulent que dans le monde occidental, semble-t-il.  Cela peut s’expliquer par le nombre moins élevé de personnes âgées, qui ne vivent pas en EMS, par le fait que la vie de famille permet de détecter tout de suite si un membre tombe malade et permet une intervention rapide, par le fait que l’Afrique a pu se préparer à cette épidémie, qui est arrivée plus tard par rapport au monde occidental et surtout par le fait que la population est immunisée depuis longtemps contre toutes sortes de virus. Selon certaines études, pour 100 personnes infectées chez nous, une seule le serait en Afrique !

 

La Covid 19 ici

L’impact de cette pandémie se fait sentir sur l’état de nos finances : Mail-Mali a dû annuler tous ses événements, nous créant un manque à gagner de plus de CHF 10’000.- ! Le seul stand que nous avons pu tenir (artisanat) l’a été un samedi de pluie…

Ce manque à gagner aura pour conséquence la prise de décisions douloureuses, à savoir le renoncement à ouvrir nos deux cantines scolaires et une réduction de nos parrainages scolaires.

Nos interventions

  • Avec l’appui d’une Fondation neuchâteloise et d’un groupe familial, Mail-Mali a pu soutenir un projet de banque de céréalesà Bandiagara présenté par notre partenaire Yagtu.
  • Pour faire face aux risques que pourrait malgré tout faire courir la Covid19 à la population, en particulier à celle des réfugiés, nous avons participé au financement de kits de lavages et de savons à base de neem.
  • L’essentiel de nos efforts a porté sur l’aide alimentaire, suivant en cela les conseils et recommandations de l’AMMBa (Association Mail-Mali de Bandiagara). Mail-Mali a ainsi poursuivi ses distributions de mil à Bandiagara, Gao et Hombori pour plus de CHF 30’000.-(janvier-septembre 2020).
  • Enfin, nous avons répondu à quelques demandes (pompe hydraulique, clôture jardins,…)

Rentrée scolaire

Lundi 14 septembre, les élèves ont repris le chemin de l’école, mais il s’agit de la continuation de l’année 19-20, en raison des nombreuses et longues grèves qui l’ont marquée. L’année scolaire 20-21 ne commencera qu’en janvier 2021, ce qui nous soulage, car nous aurions eu des difficultés à payer le matériel scolaire !

 

Récital Jean Rondeau

En ouverture aux festivités qui jalonneront ses 25 ans, l’Association MAIL-MALI reçoit l’illustre claveciniste JEAN RONDEAU, dans un récital unique et exceptionnel, dimanche 22 novembre 2020, 17h, à la Chapelle de la Maladière

En 2012, à 21 ans seulement, Jean Rondeau se voit décerner le 1er Prix du Concours international de Clavecin de Bruges, et il obtient le 2ème Prix du Concours International de Clavecin de Prague, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine écrite pour ce concours. En 2013, Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques. En 2015, « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. Jean Rondeau a eu le privilège d’avoir Blandine Verlet comme professeure de clavecin pendant plus de dix ans, et s’est formé également en basse continue, orgue, piano, jazz et improvisation, et en direction de chœur et d’orchestre.

Malithon du Mail

Samedi 24 octobre, pour la 11ème année consécutive, les élèves de 11ème année du collège du Mail courront un Malithon ensolidarité avec les élèves du pays Dogon. Comme chaque année, les sommes récoltées sont partagées entre les classes et Mail-Mali. D’avance, nous remercions élèves et enseignants pour leur fidèle engagement et leur généreuse solidarité avec les élèves du pays Dogon qui bénéficieront de leurs efforts.

Calendrier 2021

Le calendrier 2021 partira bientôt pour impression et vous pouvez d’ores et déjà le commander en envoyant un courriel à info@mail-mali.ch ou en appelant le 032 725 3873. Ci-dessous, en échantillon des photos qui apparaîtront dans le prochain calendrier Mail-Mali :

Dates à retenir

  • Dimanche 22 novembre 2020, 17h, Chapelle de la Maladière : Récital Jean Rondeau
  • Samedi 28 novembre 2020, 7h-12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel
  • Samedi 12 décembre 2021, 9h-16h30 : stand d’artisanat du Mali, rue de l’Hôpital à Neuchâtel
  • Début mai 2021, Lyceum Club : récital piano + peinture + poésie
  • Fin juin 2021, Péristyle : exposition nombreux peintres locaux
  • 5 sept 2021, Tennis des Cadolles : tournoi de tennis + repas/soirée
* Si vous ne pouvez pas passer à notre stand, nous acceptons vos dons en nature, surtout vos confitures !

Pour nous contacter : info@mail-mali.ch ou tél : 032 725 38 73

 

A chacune, à chacun d’entre vous, nous réitérons notre profonde reconnaissance pour votre fidèle soutien et votre générosité !

Au nom du Comité de l’Association Mail-Mali
Jacques Humbert, Président