Lettre d'information nº57 - avril 2025

Madame, Monsieur, chers Amis,
Bilan de l’année 2024
Les moments difficiles
- Début juillet, le choc fut dur, la tristesse intense à l’annonce du massacre perpétré par des djihadistes à Djiguibombo, où une vingtaine de jeunes ont été froidement assassinés et le village partiellement incendié.
Depuis lors, l’armée sécurise le secteur et occupe nos écoles. Les élèves sont contraints de parcourir 5 km pour aller à l’école à Ogossogou. Sur demande des enseignants, et afin d’inciter les enfants à y aller, Mail-Mali a financé, début 2025 une cantine scolaire qui sert dorénavant 275 repas par jour.En octobre, ce fut au tour des villages de Banguel-Toupé, puis de Tacharane de subir les exactions des djihadistes. Là aussi, on a dénombré de nombreux morts, cases et greniers incendiés, bétail emporté et véhicules carbonisés.A notre appel d’urgence, largement entendu, nos sympathisants ont répondu avec générosité.
Plus de CHF 15’000.- ont pu quelque peu soulager les victimes avec des distributions de couvertures, matériel de cuisine, huile et autres denrées essentielles. - En novembre, un tout autre événement a surgi : à la suite des pluies exceptionnelles qui ont touché tout le pays, la crue du Niger est arrivée dans la région de Gao, submergeant les jardins de notre projet de maraîchage à Tacharane, empêchant toute culture et mettant en danger la vie des 200 orangers.
Ce n’est qu’à fin mars 2025 que l’eau a commencé à libérer les terres. Et nous apprenons, mi-avril, avec un grand soulagement, que 96% des arbres ont survécu ! - D’autres problèmes ont affecté nos transferts d’argent pour le Mali. En effet, la banque malienne par laquelle nous passions pour nos envois d’argent est tombée entre les main de l’Etat qui exerce un contrôle sévère. Dès lors, notre argent a été régulièrement bloqué, provoquant des retards considérables pour la mise en place des cantines, par exemple. Pour le matériel scolaire, par chance la rentrée des classes a été repoussée de plus d’un mois en raison des inondations, les écoles servant alors de refuges pour les nombreuses populations victimes de ces pluies dévastatrices (maisons écroulées).
Nous avons finalement résolu le problème en demandant à nos différents partenaires d’ouvrir un compte dans une autre banque.
Or, actuellement, nous rencontrons les mêmes difficultés avec cette autre banque ! Et, à Bandiagara, il n’y a pas d’alternative. Nous ne savons comment résoudre ce problème de transferts d’argent, ce qui est particulièrement préoccupant.Enfin, une grosse déception : celle du refus, absolument incompréhensible, d’octroi d’un visa à Alhader Toure (notre partenaire de Tacharane, responsable du projet maraîchage), que nous nous réjouissions d’accueillir et qui aurait pu participer à toute une série de manifestations (souper de soutien, Malithon du Mail, stands, course d’école, ).
Une dernière chose nous préoccupe : la relève ! Le Comité vieillit et a un urgent besoin de forces vives.
Point n’est besoin d’avoir de grandes compétences, il suffit d’être doté d’un esprit de solidarité et de serviabilité.
Jeunes ou moins jeunes, merci de prendre contact avec nous par courriel : info@mail-mali.ch, ou par téléphone +41 32 725 38 73
Les points positifs
L’année s’est ouverte en janvier avec le magnifique concert offert par le Madrigal, suivi peu après par le récital du guitariste Christian Fergo, toujours fidèle et très attaché à notre cause.
En cours d’année, en plus de nos 6 stands habituels (3 de pâtisseries et 3 d’artisanat, avec le soutien des Magasins du monde), nous avons pu compter sur l’engagement de coureurs pour le BCN-Tour et pour le traditionnel Malithon du Mail avec des élèves de dernière année, ainsi que sur la vente d’une centaine de calendriers.
Enfin, lors d’un repas de soutien nous avons eu le plaisir d’entrer en contact par vidéo avec Alhader, qui nous a présenté le projet maraîchage de Tacharane.
Les sommes récoltées nous ont permis d’intervenir au Mali en remplissant les tâches principales :
- Fournir du matériel scolaire à 1’505 élèves pour des écoles à Bandiagara, Kori-Kori, Banguel-Toupé, et à des élèves réfugiés.
- Financer 2 cantines scolaires (490 élèves).
- Assurer les bourses pour 10 étudiants (école de santé ou formation en agropastorale). Et signalons qu’un de nos étudiants vient de soutenir sa thèse de doctorat en médecine.
- Financer le parrainage d’une trentaine d’élèves.
A côté de ces fondamentaux, nous avons
- planté 200 arbres à Bandiagara, sur la route de Kendie,
- assuré les salaires annuels de 7 enseignants à et de Djiguibombo,
- apporté de l’aide à des réfugiés à Bamako (transfert, location, aide alimentaire, scolarité, 4 bourses), à Bandiagara et à Djiguibombo (aide alimentaire, couvertures, matériel de cuisine), ainsi qu’à Tacharane, Banguel-Toupé et Hombori (aide alimentaire).
Toutes nos interventions n’ont été rendues possibles que grâce au soutien de nos sympathisants.
Ces soutiens nous sont absolument indispensables ; nos seules actions (stands, concerts, calendrier, courses,…) ne suffiraient largement pas à respecter nos engagements.
Aussi, exprimons-nous ici toute notre reconnaissance aux deux Fondations familiales qui nous sont fidèles depuis plusieurs années et nous permettent d’accomplir des tâches essentielles.
Nous tenons aussi à remercier vivement les quelque 300 personnes qui nous ont fait des dons durant cette année 2024, celles qui nous donnent des coups de main, les équipes d’enseignants et les élèves du Collège du Mail pour leur engagement et leur élan de solidarité, ainsi que les maîtres et les élèves qui nous aident aux stands pâtisseries. Enfin, n’oublions pas les membres du Comité pour leur précieuse collaboration et leur abnégation à s’investir dans des tâches parfois ingrates.
Perspectives pour 2025
Au Mali, il s’agira probablement d’intervenir pour protéger les jardins de Tacharane (comment ?) et d’envisager un nouvel emplacement plus en hauteur. Ce sera une de nos préoccupations majeures.
Ici, il n’y aura pas d’événement particulier cette année (exposition, repas de soutien,…), mais nous espérons pouvoir cette fois-ci accueillir Alhader Toure et recevoir de nouvelles offres de concerts ou de contes.