ÉCOLES

Depuis 1996, Mail-Mali a financé la construction de 7 écoles dans le pays Dogon :

Djiguibombo (2 écoles ; 1997 & 2003)

Nandoli (2 écoles ; 2000 & 2012)

Bendjéli (1 école ; 2005)

Moussourou (1 école ; 2007)

Banguel-Toupé (1 école ; 2019)

Chaque école comprend 3 salles de classe équipées (mobilier), 1 bureau, 1 magasin et des latrines. Dans les années qui suivent la construction, si les moyens nous le permettent, nous équipons le bureau et 1 ou 2 salles de classe de panneaux solaires, pour assurer l’éclairage nécessaire aux devoirs ou aux cours du soir pour les adultes.

Prix

CHF 65’000.- est en moyenne ce que nous coûte la construction d’une école. Ce prix varie d’une part selon le matériau utilisé (pierres taillées ou briques), d’autre part selon qu’on construit aussi un bureau/magasin, des latrines et qu’on fournit le mobilier scolaire.

Financement

Les écoles Djiguibombo I, Nandoli I et Bendjeli ont été financées grâce à 3 « Malithons des écoles » (nos fameuses courses parrainées) courues en 1996, 2000 et 2004 par l’ensemble des élèves de l’ESRN (Ecole secondaire régionale Neuchâtel, devenue aujourd’hui EOREN : école obligatoire région Neuchâtel), soit environ 2’500 élèves. Quant aux 4 autres écoles, elles ont été érigées grâce à l’appui de donateurs individuels, de groupes familiaux et de fondations.
Malithon des écoles

Notre philosophie

Ces écoles n’ont pas pour but de former des intellectuels et des ribambelles de fonctionnaires ; elles doivent permettre à des gens d’avoir accès aux bases élémentaires de l’instruction afin de pouvoir contribuer au développement de leur village, de bénéficier d’un plus large échange d’idées et de participer à l’évolution de leur pays et de leur peuple.