Lettre d'information nº56 - novembre 2024

Madame, Monsieur, chers Amis, 

Notre cœur est triste, mais déborde aussi de reconnaissance et d’espoir !

Au cours de ces derniers mois, les communautés que nous suivons avec nos projets ont été victimes d’exactions menées par des bandes de djihadistes.

Djiguibombo (le village où Mail-Mali a construit sa 1ère école en 1996 et où nous avons tissé des liens étroits avec la population).

André Kassogué, président de l’association Mail-Mali de Bandiagara, nous a appris que : « le 1er juillet, le village a été attaqué, 21 jeunes ont été assassinés, la plupart des maisons et des greniers ont été saccagés et brûlés. C’est une catastrophe !

Le village est pratiquement vide : restent seulement des vieillards et des gens qui ne savent pas où aller se réfugier.

Actuellement, les mercenaires de Wagner ont pris leurs quartiers dans notre école, pour sécuriser le village.

La plupart des rescapés, qui ont pu fuir à temps, vivent désormais à Bandiagara chez des parents qui les ont accueillis, » (avec tous les problèmes que cela implique, essentiellement place et nourriture).

« Les 150 élèves qui fréquentaient les écoles de Djiguibombo sont à Bandiagara et devront y être scolarisés. Mais comment, étant donné que les classes des écoles de Bandiagara sont déjà surchargées ?» par l’afflux de déplacés qui ont déserté leurs villages, victimes au même titre que Djiguibombo : jusqu’à 150 élèves par classe !

Quant aux réfugiés qui avaient quitté Bamako, ils y sont retournés.

Suite à notre appel d’urgence, grâce à votre sens de solidarité, à vos nombreux, et, souvent, très généreux dons, nous avons pu, par la distribution de riz, d’huile, d’ustensiles de cuisine (marmites, louches) et de nattes, soulager momentanément cette population meurtrie.

Banguel Toupé

Oumar Tapily (ancien directeur d’école à Bandiagara et membre de l’association Mail-Mali de Bandiagara) nous fait part que, « le 6 octobre, jour de marché, à Bangel Toupé, une attaque a été perpétrée par des djihadistes contre ce village que Mail-Mali a plusieurs fois aidé avec la construction d’une école, des parcelles de maraîchage, des fournitures scolaires, des intrants….etc.

Le bilan de cette attaque est le suivant :

  • 8 morts, des jeunes compris entre 20 et 39 ans, mariés et pères de plusieurs enfants.
  • Tout le marché incendié et pillé,(boutiques et hangars).
  • Des dizaines de motos incendiées ou volées.
  • Un blessé grave transféré à l’hôpital de Sévaré.

Voilà le triste bilan de cette attaque. 

Suite à ce drame, je viens poliment auprès de vous solliciter, à l’instar des occasions précédentes, une aide d’urgence pour soutenir ces veuves et orphelins (12 veuves et 25 orphelins) en céréales. »

Nous avons promis de répondre à cet appel aussitôt que nos moyens nous le permettront, car notre caisse est pratiquement vide après avoir payé une dizaine de bourses, plus d’une vingtaine de parrainages, du matériel scolaire pour environ 1’600 élèves et les cantines pour près de 500 élèves, sans parler des aides alimentaires et d’urgence.

Tacharane

Le mardi 8 octobre au matin, nous avons reçu ce message d’Alhader, responsable de notre projet de maraîchage :

« La toute dernière mauvaise nouvelle de chez nous est que les bandits armés ont fait irruption hier vers 23h au village, emportant le peu de cheptel qui restait aux villageois et ils ont abattus 3 jeunes qui ont tenté de résister, tous membres de la ferme. C’est très grave les gens commençaient à revenir au village après leur départ il y a quelques mois suite à la dernière attaque.

L’armée informe qu’elle les a poursuivis, mais on ne connaît pas la suite.

Psychose et peur générale. Je ne suis pas parti à la ferme depuis deux jours. Priez pour nous ! »

Vous comprendrez notre tristesse, mais aussi cette immense reconnaissance envers vous qui nous suivez, et cet espoir que nous osons mettre en vous qui savez vous montrer solidaires et généreux envers bien plus malheureux que nous !

A Neuchâtel

15ème Malithon du Mail

Le mercredi après-midi 6 novembre, les élèves de 11ème du Collège du Mail courront le 15ème Malithon du Mail, course parrainée. Nous les remercions vivement, ainsi que leurs enseignants, pour leur engagement et leur solidarité envers leurs camarades du pays Dogon !

Merci aussi aux nombreuses personnes qui parrainent la courses de ces élèves !

Rappelons que la moitié des gains est destinée à financer le voyage de la dernière semaine de leur scolarité obligatoire, et que l’autre moitié est généreusement reversée à Mail-Mali !

Récitals

Deux récitals vous attendent en début d’année :

Le premier aura lieu le vendredi 7 mars 2025, à 20h, à la chapelle de la Maladière. Le guitariste Albert Pia Comella et le flûtiste Jan Van Hoecke(qui joue divers types de flûtes) ne manqueront pas de vous séduire.

Le second accueillera de vieilles connaissances le samedi 5 avril 2025, à 20h, à la chapelle de la Maladière: le duo Fergo-Morat et leurs guitares romantiques viennoises, qui ont plusieurs fois déjà enchanté notre public.

Et encore

Un projet de contes est dans l’air, ainsi que peut-être un récital avec clavecin. Espérons que cette musique à venir ne s’envole pas !

Le Calendrier 2025

Un tout nouveau calendrier vous attend !

En effet, à défaut de pouvoir alimenter sur place (au Mali) notre fonds de photographies, ce sont des peintures de Marlyse Terrier, issues de ses carnets de voyage, qui illustreront vos mois 2025. Nous espérons que ce changement vous plaira !

Avec notre immense reconnaissance pour votre soutien et vos encouragements.