Le duo Morat-Fergo se produit au profit de Mail-Mali
Le samedi 5 avril 2025 à 20h, à la chapelle de la Maladière à Neuchâtel, le duo Morat-Fergo se produira pour un récital de guitare au profit de l’Association Mail-Mali.
Le duo de guitare suisse-danois Morat-Fergo a été fondé par les guitaristes classiques Raoul Morat et Christian Fergo en 2014. Ils ont étudié ensemble à l’académie de musique de Lucerne avec le lauréat allemand de l’Echo-Prize Frank Bungarten. En seulement quelques années, ils ont créé un nouveau répertoire de musique romantique grâce à leurs arrangements pour duo de guitare et se sont imposés comme l’un des duos de guitare les plus exceptionnels à émerger ces dernières années.
Leur amour mutuel de la musique de Franz Schubert les a incités à créer leur duo pour interpréter les chefs-d’œuvre du compositeur autrichien. L’arrangement de « Moments Musicaux op. 94 », qu’ils ont créé en janvier 2015 à Lucerne, a suscité un accueil exceptionnel. Leur niveau artistique élevé, combiné avec de fortes personnalités musicales individuelles, s’est avéré être une combinaison passionnante.
Une «grande dame» parmi les grands pianistes de notre temps, Elisabeth Leonskaja, a dit après avoir entendu le duo: «Récemment, j’ai vécu un moment de musique magique. Deux excellents musiciens – Christian Fergo et Raoul Morat – ont joué Schubert sur deux guitares. Je me suis sentie transportée à l’époque de Schubert et j’ai cru entendre des pianos de son époque. Un moment plein de sons magiques. »
Pour se rapprocher du son original du 19ème siècle, le duo joue des copies de guitares viennoises romantiques de l’époque de Schubert.
Christian et Raoul se sont produits en duo et en solistes dans de nombreux pays d’Europe, notamment en Norvège, en Finlande, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Irlande ainsi qu’en Chine. L’arrangement du cycle de lieder de «Winterreise» de Schubert a été présenté en collaboration avec le ténor allemand Julian Pregardien en février 2016. Cette année-là, ils ont également interprété Schubertreise, une œuvre que le compositeur irlandais Martin O’Leary a écrite spécialement pour eux.