Lettre d'information n°51 - Mai 2022

Madame, Monsieur, chers Amis,

En dépit de tout, grâce à votre fidèle et généreux soutien, l’association Mail-Mali a pu respecter ses engagements envers les élèves, étudiants et autres communautés qu’elle soutient.

Plus de CHF 53’000.- ont été consacrés aux domaines scolaires (matériel scolaire, bourses d’étudiants, parrainages, cantines), près de CHF 16’000.- ont servi à nos divers projets (maraîchage à Banguel Toupé et à Tacharane, poulailler, pépinière et gargote à Bandiagara) ; enfin, l’aide alimentaire pour Bandiagara, Gao et Hombori s’est élevée à CHF 40’000.-.

Notre profonde reconnaissance vous est acquise pour toutes ces actions que vous nous aidez à poursuivre.

Au Mali, où nous ne nous rendrons très probablement pas pour la 5ème année consécutive, on constate une légère amélioration de la sécurité, mais la vigilance reste de mise. Bien que l’armée (appuyée désormais par des groupes de la milice Wagner !) obtienne quelques résultats « éclatants » sur les bandes de djihadistes, ces derniers continuent à commettre leurs méfaits.

Dans ce calme relatif, les activités économiques reprennent peu à peu, mais la population est confrontée à une flambée des prix. Le sac de mil de 100 kg, qu’on a eu acheté à fcfa 12-13’000.-, coûte actuellement fcfa 45’000.- !!!

Un autre problème pointe à l’horizon : le manque d’engrais, tout comme chez nous d’ailleurs, mais avec des conséquences immensément plus dramatiques là-bas !

A Bandiagara, l’association Tinnitare a repris son travail de transformation et de commercialisation de produits locaux. L’exploitation des parcelles des femmes de Banguel Toupé a permis de récolter de grandes quantités d’ails, d’échalotes et de pommes de terre ; pour le moment, les femmes bichonnent leurs cultures de choux, laitues, tomates, carottes, aubergines, concombres et betteraves. A Tacharane, après avoir défriché, clôturé, creusé des forages artisanaux et préparé 8000 m2  d’une parcelle de 12000 m2, les jeunes ont commencé à cultiver, sous des températures dépassant largement les 40 degrés.

Nous les félicitons pour leur courage et espérons que leurs efforts seront bien récompensés.

Ici, en mars, l’« Action Confitures » en a séduit plus d’un : tout est parti en quelques jours pour CHF 425.-.

Ensuite, Sylvie Mallard a enchanté son public lors de la soirée « Contes du Mali » qu’elle a offerte à Mail-Mali et pour laquelle nous lui sommes infiniment reconnaissants. CHF 1’000.- sont sortis du chapeau ! Merci au généreux public !

Début avril après 2 ans d’absence, nous avons enfin pu revenir au marché pour tenir notre traditionnel « stand pâtisseries », dans le froid et sous les flocons, ce qui n’a aucunement découragé les élèves qui ont eu à cœur de vendre ce qu’ils avaient préparé. Idéalement placés au nord de la Place Pury et sous couvert d’une tente, nous avons récolté plus de CHF 2’200-. !

Nous tenons à remercier chaleureusement les élèves, leurs maîtres et bien sûr les généreux clients.

Le mercredi après-midi 11 mai 2022, au Collège de la Promenade, les marionnettes de Brigitte Shah vous entraîneront dans le Jardin Magique de son spectacle, un conte persan qui enchantera petits et grands et dont le chapeau sera au profit de nos écoles du pays Dogon.

En nous réjouissant de vous retrouver prochainement, nous vous présentons nos meilleures salutations, accompagnées de nos plus vifs remerciements pour tout le soutien apporté.