Rapport de voyage (Août 2010 - Octobre 2010)

Rapport de voyage
(Août 2010 - Octobre 2010)

Inauguration de 3 salles de classe à Bandiagara

Inauguration de 3 nouvelles salles de classe rénovées à Bandiagara
Le 21 aout 2010, l’équipe d’ouvriers de notre entrepreneur Ambassagou Kassogué est arrivée à Bandiagara pour préparer l’ouverture du chantier chantier, second volet de notre projet de rénovation des six salles de classes de l’école  Mamadou Tolo D. Cette étape mettra fin à notre projet avec la réfection des trois dernières salles.
Comme lors du 1er chantier, le travail a été effectué avec un grand soin, avec compétence et efficacité. En une quinzaine de jours, tout était achevé !

L’inauguration, organisée par le nouveau Directeur, M. Oumar Tapily, s’est déroulée le samedi 9 octobre, en présence d’une dizaine d’amis neuchâtelois, des autorités locales et entourés de tous les élèves. Une collation, généreusement offerte par l’entrepreneur, a suivi la série de discours traditionnelle, où Mail-Mali a reçu de nombreux témoignages de reconnaissance.

Cerise sur le gâteau, Mail-Mali a remis à M. Oumar Tapily la somme de CHF 5’250.- pour l’achat de matériel scolaire, somme récoltée grâce aux 3 stands annuels tenus au marché de Neuchâtel par des élèves de diverses classes de l’ESRN.

2010_Bandigara_13

Parrainage

L’ouverture du 2nd cycle à Djiguibombo a des effets directs sur notre action de parrainage : la majeure partie des élèves subventionnés jusqu’à présent suivaient les cours du 2nd cycle à Bandiagara. Or, maintenant, ils peuvent rester au village.

Au vu de ce changement de situation (nous avons moins d’élèves à parrainer à Bandiagara), le choix des élèves parrainés sera désormais mieux opéré : il ne sera plus octroyé systématiquement à tous les élèves, mais prioritairement aux enfants des familles déshéritées, les plus nécessiteuses, qu’ils suivent les cours à Bandiagara ou à Djiguibombo.

Après avoir  discuté avec les vieux et le chef du village pour dresser la liste des élèves qui sont vraiment nécessiteux, il a été convenu que  Benoît s’occupera de la distribution de l’aide.

Cantine de Bendjéli

A la suite de dissensions au sein du village de Bendjéli au sujet de la chefferie, convoitée par une partie du village, de violents heurts se sont déroulés. Un enfant en est mort, une quinzaine de personnes ont été hospitalisées, autant ont été mises en prison.

Mis au courant de cette dramatique et préoccupante situation lors d’une rencontre avec des représentant du village, nous nous voyons contraints de renoncer à ouvrir notre cantine, tant que la paix n’aura pas été rétablie.

Nous ferons parvenir une lettre à la population de Bendjéli, par l’intermédiaire de Fifi, pour les informer de notre position et les enjoindre à fournir tous les efforts nécessaires pour que la paix et la sérénité règnent à nouveau dans ce village auquel nous sommes attachés.

Panneaux solaires

Enfin ! Oui, enfin, après des années d’attente, et en dépit des événements, une classe de l’école de Bendjéli et le bureau du directeur ont la lumière ! Durant le mois de septembre, les panneaux solaires ont été posés et les infrastructures installées pour permettre aux élèves de venir travailler le soir, soit pour de la remédiation avec l’aide du directeur, soit pour la préparation aux examens de passage au 2nd cycle. Cela servira aussi à dispenser des cours d’alphabétisation aux adultes.