Sections maliennes de Mail-Mali

Association Mail-Mali de Bandiagara (AMMBa)

Très reconnaissant envers notre association qui lui a permis de poursuivre et de terminer ses études à Bamako grâce à l'octroi d'une bourse, André Kassogué, soucieux de l'absence de représentation de Mail-Mali sur place en dehors des période où nous y séjournons, nous a suggéré de créer une section de Mail-Mali à Bandiagara.

Après réflexion et discussions, le 16 janviers 2012 nous avons réuni une dizaine de personnes, qui ont adhéré à l'idée et la section a été créée.

Vu sa détermination, son dynamisme, son dévouement vis à vis de notre association, André Kassogué a été choisi comme président-trésorier. Mahamadou Cissé le seconde en tant que secrétaire.

Suite aux  démarches entreprises début 2014, AMMBa est devenue une ONG malienne, reconnue par l’Etat malien.

Les buts suivants ont été définis :

• Soutenir Mail-Mali Suisse dans ses actions au Mali.
  • Consolider la présence de Mail-Mali au Mali.
  • Sur demande, assurer le suivi des projets de Mail-Mali.
  • Répondre, pour autant que cela soit possible, aux demandes de Mail-Mali selon ses besoins.

Depuis ce jour, d’autres personnes ont adhéré.

Les personnes qui ont adhéré à l’association Mail-Mali de Bandiagara sont toutes des personnes ayant eu ou/et ayant encore des contacts étroits avec Mail-Mali. La plupart sont devenus de véritables amis.

Membres AMMBa :

Oumar Tapily et Kimbassa Dolo Directeurs d’école retraités
Mahamadou Cissé
Directeur d’école
Fanta  Ganamé, Coumba Diallo et Bina Coulibaly
Enseignant.e.s
Pierre Mounkoro Médecin
Fifi Tembély Fondatrice et directrice de Yagtu
Boukary Sanogo Vice-directeur de Yagtu
Ambara Tembély Collaborateur à Yagtu
Tiémoko Traoré Stagiaire chez Yagtu
Hadji Issabré Pépiniériste
Ambassagou Kassogué et Benoit Kassogué Entrepreneurs
Amirou Sankaré et  Mama Sanogo Sculpteurs, musiciens et agriculteurs
Gaby Dougnon Commerçant
Sana Coulibaly Bistrotier et aviculteur
Issa Dougnon Berger, guide
Christine Banou Ménagère
André Kassogué Collaborateur à Caritas

Nous avons pu compter sur leur efficacité à l’occasion de la distribution des sacs de céréales dont ils ont assuré l’achat et la distribution en 2012 et en 2014, ainsi que pour le montage de projets et le suivi de chantiers.

C’est aussi par l’intermédiaire de son président que sont effectués les paiements des projets.

Comme activité, AMMBa pratique le microcrédit au profit de ses membres exclusivement.

Association Mail-Mali de Bamako (AMMBako)

L’association Mail-Mali de Bamako est constituée essentiellement des étudiants qui sont, ou qui ont été, bénéficiaires d’une bourse. A la suite du départ de Boukary Kassogué pour le Canada, pour y poursuivre sa formation, c’est Elie Kassogué qui a repris la présidence.

En attendant d’avoir de plus amples ambitions, l’association se contente de tisser des liens de solidarité entre les étudiants. Les nouveaux venus à Bamako bénéficient ainsi des conseils et soutiens des anciens pour leurs démarches administratives ou universitaires.