Partenaires et Membres

Au Mali

Yaïguéré Tembely

dite Fifi, est la coordinatrice de Mail-Mali à Bandiagara.
Elle est à la tête de l’Association YA-G-TU (YamGiribolo Tumo : Association de femmes pour la Promotion de la Femme),qui œuvre dans une centaine de villages du pays Dogon et dont les buts cherchent à améliorer la condition de la femme grâce à une multitude de projets, qui vont de l'alphabétisation des femmes au micro crédit féminin, en passant par des ateliers de couture, de fabrication de savon ou de pommade, l’élevage de moutons, la planification familiale, la sensibilisation au sida, la nutrition des nourrissons, …

tembelyyaiguere@yahoo.fr

Oumar Bâ

dit Hablo, directeur d’école retraité,  à Bandiagara, 1er adjoint au Maire de 2009 à 2016, à l'accueil chaleureux dans sa concession ouverte à tous, il a su nous guider et nous ouvrir de nombreuses portes.

hadj_oba@yahoo.fr

Benoît Kassogué

notre contact à Djiguibombo, l’homme aux 1'000 métiers : puisatier,
maçon, guérisseur, menuisier, guide, chauffeur, éleveur, agriculteur… Par son dynamisme, il a réussi à faire entrer son village dans le cycle du développement. C’est lui qui organise le parrainage des élèves de Djiguibombo à Bandiagara.

Benoit.Kassogue@yahoo.fr

Amadou Tapily Diallo

notre contact pour Nandoli, toujours disponible et efficace.

Ibrahim Guindo

dit Vieux, l’entrepreneur de nos 4 premières écoles, consciencieux
et compétent.

Ambassagou Kassogué

Notre 2ème entrepreneur, enfant de Djiguibombo, qui a son entreprise à Sévaré et qui a à son actif la construction de nombreux complexes scolaires dans la zone de Tombouctou et de Niafunké. Il maîtrise donc bien la technique à adopter sur les terrains sablonneux, comme celui de notre 5ème école à Moussourou, si différents des espaces rocailleux du plateau Dogon, où il a construit à Nandoli notre 6ème école, : un second cycle.

kassogu_2007@yahoo.fr

Alhader Touré

Originaire de Gao, étudiant à Bamako, Alhader Touré est notre contact et intermédiaire pour le village de Thinthinomé, où vit sa famille. Il a joué un rôle essentiel dans la réalisation de la banque de céréales de Thinthinomé ; au service de Mail-Mali, il n'hésite pas à parcourir les 1'200 km qui séparent Bamako de Gao.

tourealhader@yahoo.fr

Mounir Diallo (11 mai 1981 - ✝ 15 avril 2015)

A la tête d'une jeune agence de voyage à Bamako ("Mali Aventures"), Mounir Diallo est un ancien élève de Bandiagara, un des tout premiers correspondants qui est toujours resté en contact avec Mail-Mali et qui a su nouer de nombreux contacts en Suisse. Résidant à Bamako, il venait assez régulièrement en Suisse pour la promotion de son agence.

De compagnie agréable et toujours de bon conseil, il nous a rendu

d'inestimables services pratiques et demeure un des meilleurs

ambassadeurs de son pays.

André Kassogué

Très reconnaissant envers notre association qui lui a permis de poursuivre et de terminer ses études à Bamako grâce à l'octroi d'une bourse, André Kassogué, soucieux de l'absence de représentation de Mail-Mali sur place en dehors des période où nous y séjournons, il a été l'initiateur de la création de l'association Mail-Mali de Bandiagara, dont il est le président. Actuellement Il travaille au sein du bureau de Caritas à Bandiagara .

mailmalibgara87@yahoo.com

Oumar Tapily

Directeur de l'Ecole Mamadou Tolo D à Bandiagara depuis 2010, il est un ami de la première heure. Pilier de la section Mail-Mali de Bandiagara, il est un excellent enseignant, entièrement dévoué à ses élèves, fort apprécié des ses maîtres. Il sait écouter et être un modérateur respecté, encas de besoin.

oumartapily@gmail.com

Boukary Kassogué

Ancien boursier tout comme André Kassogué, il préside la section qui compte comme membres outre les boursiers, les anciens boursiers et autres amis de Bamako attachés à Mail-Mali. Dynamique, il prend les choses en main très sérieusement.

boukarykassogue@yahoo.fr

A Neuchâtel

Le Comité 2017 de l’Association est ainsi composé :
  • Président: Jacques Humbert
  • Vice-président: Yves Chédel
  • Comptable: Nelly Favez
  • Vérificateurs de comptes: Viviane Ferchaud et Laurent Demarta
  • Secrétaire: Laurence Schinz
  • Chargé de la communication: Romain Piaget-Rossel
  • Membres: Fatemeh Demarta, Claude Ferchaud,  Marlyse Terrier et Vittorio Zaccheo
Auxquels il faut associer des membres qui nous rejoignent parfois , comme :
  • Anita Boschung
  • Aline Chappuis
  • Dominique Chédel
  • Valérie Emery
  • Pierre-Alec Emery
  • Lionel Ferchaud
  • Thérèse Huissoud
  • Tom Quellet
  • Magali Stoller
  • Philippe Terrier
  • Jonathan Tarabia
  • Laetitia Tarabia
  • Guillaume Uldry
  • Jean-Marc Varidel
  • Marianne Wessner
Et nos amis Maliens qui se joignent à nous quand ils séjournent en Suisse :
Fifi Yaïguéré, Benoît Kassogué..

En cas de besoin, lors de certaines manifestations, d’autres amis viennent volontiers nous donner un coup de main.

A l’étranger

En automne 2007, Martine Goormachtigh à Orchies, près de Lille, est devenue membre de l’Association et s'est engagée dans des actions pour sensibiliser ses élèves et collègues. Ainsi, une correspondance scolaire a vu le jour entre leurs élèves et ceux de l'école de Oumar Tapily, à Bandiagara. Martine Goormachtigh met sur pied diverses actions et manifestations avec ses élèves et collègues pour récolter des fonds en faveur de Mail-Mali.