Partenaires et Membres

Au Mali

Yaïguéré Tembely

dite "Fifi", est la coordinatrice de Mail-Mali à Bandiagara. Elle est à la tête de l’Association YA-G-TU (YamGiribolo Tumo : Association de femmes pour la Promotion de la Femme), qui œuvre dans une centaine de villages du pays Dogon et dont les buts cherchent à améliorer la condition de la femme grâce à une multitude de projets, qui vont de l'alphabétisation des femmes au micro crédit féminin, en passant par des ateliers de couture, de fabrication de savon ou de pommade, l’élevage de moutons, la planification familiale, la nutrition des nourrissons, etc. En reconnaissance de son engagement, elle reçoit en 2011 le Prix Women of Excellence.

tembelyyaiguere@yahoo.fr
André Kassogué

Très reconnaissant envers notre association qui lui a permis de poursuivre et de terminer ses études à Bamako grâce à l'octroi d'une bourse et soucieux de l'absence de représentation de Mail-Mali sur place en dehors des période où nous y séjournons, il a été l'initiateur de la création de l'association Mail-Mali de Bandiagara, dont il est le président. Actuellement Il travaille au sein du bureau de Caritas à Bandiagara.

mailmalibgara87@yahoo.com

Ambassagou Kassogué

Notre 2ème entrepreneur, enfant de Djiguibombo, qui a son entreprise à Sévaré et qui a à son actif la construction de nombreux complexes scolaires dans la zone de Tombouctou et de Niafunké. Il maîtrise donc bien la technique à adopter sur les terrains sablonneux, comme celui de notre 5ème école à Moussourou, si différents des espaces rocailleux du plateau Dogon, où il a construit à Nandoli notre 6ème école, un second cycle.

kassogu_2007@yahoo.fr

Alhader Touré

Originaire de Gao, étudiant à Bamako, Alhader Touré est notre contact et intermédiaire pour le village de Thinthinomé, où vit sa famille. Il a joué un rôle essentiel dans la réalisation de la banque de céréales de Thinthinomé ; au service de Mail-Mali, il n'hésite pas à parcourir les 1'200 km qui séparent Bamako de Gao.

tourealhader@yahoo.fr

Elie Kassogué

Dogon de Bandiagara, Elie Kassogue a étudié l’histoire et l’archéologie à Bamako. Il a repris la présidence de l’association Mail-Mali de Bamako en 2015. Nous lui confions la charge de distribuer les bourses aux bénéficiaires, d’acheter les ordinateurs et motos pour ceux qui y ont droit, de vérifier les documents des boursiers (inscriptions de l’établissement d’étude, attestation du suivi des cours) et de faire respecter le règlement d’octroi des bourses, charge dont il s’acquitte avec satisfaction.

kassogueelie@yahoo.fr

Durant nos plus de vingt années d'actions au pays Dogon, nous avons croisé la route d'un grand nombre de personnes ayant contribué de près ou de loin à la pérennité de nos projets. Impossible de tous les énumérer mais nous voulons ici remercier Oumar Bâ (dit "Hablo"), Benoît Kassogué, Amadou Tapily Diallo, Ibrahim Guindo (dit "Vieux"), Mounir Diallo (11 mai 1981 - ✝ 15 avril 2015), Oumar Tapily, Boukary Kassogué.

A Neuchâtel

Le Comité 2018 de l’Association est ainsi composé :
  • Président: Jacques Humbert
  • Vice-président: Yves Chédel
  • Comptable: Nelly Favez
  • Secrétaire: Laurence Schinz
  • Chargé de la communication: Romain Piaget-Rossel
  • Membres: Fatemeh Demarta, Claude Ferchaud, Viviane Ferchaud,  Marlyse Terrier, Laurent Demarta, Vittorio Zaccheo
Pour l'exercice 2018, l'organe de contrôle est composé des deux vérificateurs des comptes suivant:
  • Laurent Demarta et Vittorio Zaccheo
En cas de besoin, lors de certaines manifestations, d’autres amis viennent volontiers nous donner un coup de main.

A l’étranger

En automne 2007, Martine Goormachtigh à Orchies, près de Lille, est devenue membre de l’Association et s'est engagée dans des actions pour sensibiliser ses élèves et collègues. Ainsi, une correspondance scolaire a vu le jour entre leurs élèves et ceux de l'école de Oumar Tapily, à Bandiagara. En outre, Martine Goormachtigh a mis sur pied diverses actions et manifestations afin de récolter des fonds en faveur de Mail-Mali. Un an et demie plus tard, Mail-Mali a mis au monde une fille. En effet, le 7 février 2009, une nouvelle association - Avec et pour le Mali - a vu le jour pour soutenir la région de Bandiagara. Martine Goormachtigh en est l’âme et la responsable. Cela nous remplit d’une joie profonde et nous souhaitons à notre chère « fille » une vie longue et fructueuse. Que nos actions réciproques, ou communes, nous encouragent mutuellement à avancer sur le bon chemin de l’aide concrète, intelligente et respectueuse des populations que nous aimons tant !