Présentation

Historique


1993 voit naître les premiers contacts épistolaires avec Oumar Bâ, dit Hablo, directeur d'école à Bandiagara (ville principale du plateau Dogon ; env. 12'000 habitants), ainsi que les débuts d'une correspondance entre ses élèves et des élèves du centre scolaire du Mail, à Neuchâtel, sous la conduite de leur enseignant, Jacques Humbert. S’ensuivra, en 1995, un voyage au pays Dogon. C’est à cette occasion qu’une rencontre a lieu sous le toguna de Djiguibombo (village d'environ 1'800 habitants, à 18km au sud de Bandiagara) avec les vieux du village, qui demandent une école et un puits.

La Direction de l’ESRN (école secondaire régionale de Neuchâtel; actuel EOREN) propose alors la mise sur pied d'actions (entre autres, le 1er Malithon des écoles) pour construire l'école demandée par le village de Djiguibombo, et, au vu de la forte somme récoltée (CHF 100'000.-), elle décide de créer une structure adéquate pour la gérer.

Ainsi, la Fondation ESRN-Mali voit le jour en décembre 1996, suivie trois ans plus tard par la création de L'Association Mail-Mali, en 1999.

Buts


La Fondation se donne pour but essentiel de gérer les sommes gagnées pour apporter une aide sur les plans scolaire et social au Mali et plus particulièrement sur le Plateau Dogon.

L'Association Mail-Mali se charge quant à elle de récolter les fonds nécessaires pour atteindre les objectifs fixés tant par la Fondation que par elle-même.


une classe à Djiguibombo

L’un de nos objectifs majeurs est de construire des écoles, dans l’espoir de fournir à la multitude d’enfants non scolarisés l’occasion de jouir de ce droit fondamental :

RECEVOIR UNE ÉDUCATION DE BASE GRATUITE ET DE BONNE QUALITÉ.

Néanmoins, l'Association demeure attentive aux différentes demandes qui lui parviennent et y répond favorablement après examen, et dans la mesure de ses moyens.

Philosophie


Les diverses actions menées jusqu'à ce jour en faveur du pays Dogon ont toujours été entreprises suite à une demande de la population ou d'une association locale, et, la plupart du temps, avec une participation active de la population malienne.


le chantier de l'école de Djiguibombo II

Sur place, nous travaillons en étroite collaboration avec des personnes de toute confiance. Enfin, des membres de l'Association se rendent bénévolement plusieurs semaines par année sur place et y assurent le suivi.

Situation



Le Mali, en forme longue "la république du Mali", est un pays d'Afrique de l'Ouest, frontalier de la Mauritanie et de l'Algérie au nord, du Niger à l'est, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l'ouest.
Le Mali est divisé en huit régions et un district. Ces subdivisions portent le nom de leur ville principale. Les trois régions du nord : Gao, Kidal et Tombouctou représentent les deux tiers de la superficie du pays pour seulement 10 % de sa population. Au sud, le pays est divisé entre les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Ségou et Sikasso.
   

La plupart des projets que nous avons entrepris depuis plus de vingt années de présence au Mali se concentrent sur le Pays Dogon, dans la région de Mopti.


Cinq des six écoles que nous avons construites se trouvent dans des villages situés dans un périmètre d’une vingtaine de kilomètres autour la ville de Bandiagara :
par la route, Djiguibombo est à 18 km au sud, Nandoli à 27 km au nord-est, et Bendjéli à 18 km au nord. Quant au village de Moussourou, où nous avons également construit une école, il n’est pas sur le plateau, mais aux environs de fleuve Niger, à 100 km de Bandiagara, via Sévaré


Emplacement de nos six écoles