Lettre d'information nº55 - mai 2024

Madame, Monsieur, chers Amis,

Un grand MERCI à toutes les personnes qui nous soutiennent, qui ont confiance en nous, qui ont compris que nos actions permettent à nos bénéficiaires de surmonter leurs nombreuses et diverses difficultés, de garder l’espoir, de regarder en avant, en dépit des circonstances souvent tragiques qu’ils traversent.

Grâce à vous, nous pouvons poursuivre nos actions, malgré ce contexte d’insécurité constante, marqué par des attaques, attentats, poses de mines et autres menaces.

Le projet de maraîchage à Tacharane

Nous revenons sur ce projet, déjà évoqué dans notre Info 54, où les choses bougent.

Nous nous réjouissons d’apprendre qu’il ne laisse pas indifférent les acteurs locaux qui se préoccupent de sa réussite.

En effet, le sérieux et la qualité du travail ont séduit l’OXFAM, (grande ONG internationale, section Grande Bretagne) qui a fourni d’importants lots de semences que les jeunes sont en train de semer. Elle s’est même engagée à approvisionner la coopérative en semences pendant 5 ans.

De plus, Alhader nous apprend que « la direction régionale de l’agriculture a mis à notre disposition un technicien qui passera tous les mois nous voir, conseiller et former au besoin. Il a passé hier pour le compte du mois de mars. Et sa première visite nous a fait comprendre qu’on perd 30% de notre eau d’irrigation par évaporation. Notre système d’irrigation est un gaspillage. Il nous a proposé deux types d’irrigation qui sont coûteux que je connaissais déjà : Il s’agit du système dit Californien qui nécessite des tuyaux à enfouir et du système goutte à goutte. Avantage : économie d’eau avec impact sur la durée de vie du pompage. Les installations du forage se reposeront et la pompe aura longue vie » .

En temps voulu, Mail-Mali interviendra pour financer l’un ou l’autre de ces systèmes ; cela mérite réflexion. On peut déjà entrevoir un avantage du système Californien, dans la mesure où les tuyaux enfouis seront plus difficiles, voire impossibles, à voler !

Alhader rappelle encore que, « avec ce projet, au-delà de la lutte contre l’insécurité alimentaire, Mail Mali contribue aussi à lutter contre le chômage et l’enrôlement des jeunes dans les groupes criminels. Contrairement à des milliers de jeunes de la région, aucun des nôtres n’a viré dans le banditisme et le terrorisme qui recrutent pas mal de jeunes. Il a nourri des espoirs et continue de faire rêver les jeunes ».

Un exemple, parmi tant d’autres, des méfaits des djihadistes (Par RFI)

Avec notre correspondant régional, Serge Daniel, 22 avril 2024

… Les présumés djihadistes ont intercepté les trois bus entre les localités de Bandiagara et de Bankass dans le centre du Mali. Ils ont contraint les chauffeurs à prendre la direction d’une forêt avec les plus de 110 passagers civils à bord.

Depuis, plus de nouvelles de ces personnes désormais considérées comme des otages. Au sein de la population locale, les esprits s’échauffent. Les jeunes de plusieurs localités du centre ont organisé des manifestations hostiles au gouvernement malien et bloqué des axes routiers. La situation est tendue.

Dans une déclaration rendue publique, plusieurs associations de la région de Bandiagara dénoncent « la dégradation de la situation sécuritaire sur place ». « La région de Bandiagara est plongée dans le doute, le cauchemar », lit-on dans la même déclaration qui évalue à plusieurs centaines le nombre total de civils kidnappés ces dernières semaines dans le centre du pays.

Face à la persistance des attaques djihadistes, les forces vives locales dénoncent « l’inaction des forces armées et de sécurité » avant de menacer : « Si l’État ne fait rien pour la libération de tous les civils enlevés, et pour ramener la sécurité, le mouvement de contestation va se durcir et s’étendre à d’autres localités ».

A Neuchâtel

Le 26 mars 2024, Mail-Mali a tenu son Assemblée Générale. Nous vous en résumons les comptes :

Total recettes :   CHF 105’373.32                       Total dépenses :   CHF 102’810

Au niveau des recettes, plus du 78% provient des dons (~ CHF 81’500), 10% du Malithon des écoles, et les 12% restants de nos stands, calendriers, manifestations, cotisations.

Quant aux dépenses, elles se répartissent ainsi : 42% pour le volet alphabétisation (matériel scolaire, cantines, parrainages, bourses), 30% pour l’aide alimentaire, 22% pour les projets, ~ 5% divers (frais pour manifestations, calendriers,…) et 1,26% pour nos frais administratifs !

Repas de soutien

Nous vous invitons le samedi 24 août 2024 au repas de soutien que nous organisons à la salle de paroisse du Faubourg de l’Hôpital 65, à Neuchâtel.

A cette occasion, nous espérons vivement qu’Alhader Touré, de Gao, sera des nôtres. Si tel est le cas, il pourra présenter et expliquer le projet de maraîchage qu’il mène à Tacharane.

Actuellement, nous sommes en train de procéder aux démarches d’invitation pour Alhader, ce qui n’est pas des plus simples. Alhader, de son côté, doit aussi se démener. Il devra se rendre à Dakar (Sénégal) pour obtenir son visa, la Suisse n’ayant pas de représentation diplomatique à Bamako.

Concerts en perspective

Deux moments musicaux sont en ébauche : un récital de clavecin par Claire Anne Piguet, et un récital de guitare par Alberto Pia Comella (dates à définir).

Avec notre immense reconnaissance pour votre soutien et vos encouragements.