Inauguration de l'éclairage à Bandiagara

JournalDuMali.com, 27 février 2010
------------------------------

Inauguration de l'éclairage des rues à Bandiagara


Inaugurées le 22 février 2010, les installations de Bandiagara concernent la réalisation d'un réseau d 11'000 . de longueur, la pose de 270 lampadaires pour l'éclairage des voies et lieux publics et à l'installation d'un groupe électrogène de 400 kilowatts. Le coût total de ces travaux s'élève à 258'622'125 Fcga (hors taxes).

Résoudre le problème d'eau et d'électricité


Responsabilités et irresponsabilités

Au cours de la cérémonie inaugurale,le Maire de la Commune urbaine de Bandiagara, M. Housseyni Saye, a invité le Président ATT à s’atteler à la résolution définitive du problème d’eau à Bandiagara.
Selon l’élu, malgré les investissements consentis par l’Etat, Bandiagara manque d’eau depuis 12 mois. M. Saye a également demandé au gouvernement de poursuivre les efforts d’extension du réseau électrique et de la réaliser la route Bandiagara-Ningari-Tedie-Douenza.

En réponse à la requête du Maire Housseyni Saye, le Ministre de l’Energie et de l’eau, dira que la pénurie d’eau à Bandiagara, s’explique par l’irresponsabilité des élus sortants et entrants. Pour preuve, indiquera-t-il, à Bandiagara, il n’y a même pas de comité de gestion des installations hydrauliques réalisées à coût de millions (plus de 700 millions de Fcfa).

Afin de palier à ce problème, des travaux d’urgence seront réalisés dans 10 jours. Ce qui « augmentera de 10m3/h la quantité d’eau disponible et de 30 m3/h dans les 15 prochains jours », a déclaré le Ministre. Aussi, le Ministre a invité les populations de la Commune urbaine de Bandiagara à s’approprier des nouvelles installations. Mais aussi à prendre une part active dans leur pérennisation. Notamment, en payant les factures d’électricité et en veillant rigoureuse sur les ouvrages et équipements.

Répondant au Maire, le Président de la République, pour sa part a indiqué qu’il n’a pas besoin d’être motivé par qui que ce soit pour faire quelque chose à Bandiagara. Car c’est dans cette ville que repose en paix la mère de notre Président, il y a 55 ans de cela. « Je suis de Bandiagara, c’est pour quoi j’inscris Bandiagara sur la liste des bénéficiaires des plus grands projets du gouvernement que sont la construction des logement sociaux, l’éclairage public, les aménagements… », a ajouté ATT. En poursuivant, le Président dira qu’ « ici, à Bandiagara, il y a des responsables qui ne sont pas des responsables. C’est pourquoi le problème d’eau persiste. ». Il a d’ailleurs pris l’engagement de faire ce problème d’eau, une affaire personnelle. Par ailleurs, le Président a annoncé la réalisation de 50 logements sociaux à Bandiagara dans les prochains jours.