info 32, novembre 2012

 Neuchâtel, novembre 2012

Madame,Monsieur, chers Amis, 

 

·        Les heures noires

Le Mali vit des heures sombres, très sombres. Nous sommes de plus en plus inquiets, en particulier pour le pays Dogon, qui est cerné par les islamistes ; nous craignons de les voir envahir la région et occuper Bandiagara. La population vit dans la crainte et nous fait parvenir des messages peu rassurants.

 

C’est au compte gouttes qu’à présent les coopérants reviennent, après une absence de huit mois,l’aide des pays s’étant limitée à des secours alimentaire et humanitaire.

 

Mail-Mali a choisi de rester fidèle au pays Dogon, de respecter ses engagements, de poursuivre son aide au développement, aussi longtemps que l’argent pourra y être envoyé et reçu dans des conditions sécurisées et que nous aurons la garantie qu’il n’est pas détourné au profit des djihadistes, s’ils devaient occuper la place.

 

·        Un peu de baume, mais pas pour tous

Une assez bonne nouvelle : les abondantes pluies des mois passés promettent de belles récoltes sur le Plateau Dogon : voilà qui apporte un brin de consolation et d’espoir à une population éprouvée.

En revanche, à Thinthinomé, l’échec est total. Avec l’afflux de nombreux déplacés venant du Nord, les problèmes sont loin d’être résolus et notre secours devrait se poursuivre ! Comment ???

 

·        Bilan de notre action d’aide alimentaire

Lancé fin mars,notre appel au secours misait sur une recette de CHF 24'000.-. Conscients de l’urgence et de la gravité de la situation, vous y avez répondu massivement et généreusement. Ainsi, ce sont CHF44'312.- que nous avons pu envoyer au Mali, en plus des CHF 4'000.- que nous avions déjà versés en février.

175 familles à Bandiagara, 600 à Thinthinomé près de Gao, en zone occupée, et 7 villages du Plateau Dogon ont bénéficié de notre aide, durant 8 mois, sous forme de sacs de mil, mais aussi, à Thinthinomé 

de pâtes alimentaires, de farine de blé, de maïs, d’huile ou de lait.

 








De nombreux témoignages nous parviennent, par sms, e-mail ou téléphone, empreints d’une infinie reconnaissance.

 

Eprouvant un sentiment d’abandon, les populations secourues ont d’autant plus apprécié notre action de solidarité et notre présence sur place par l’intermédiaire de notre section Mail-Mali à Bandiagara, comptant parmi ses membres, entre autres, Fifi, la directrice de notre association partenaire Yagtu, et notre ami suisse Jean Bastian, fidèle au pays qu’il a adopté et rigoureux défenseur de nos intérêts sur le terrain.

Notre gratitude va à tous les membres de cette équipe, ainsi qu’à Alhader Touré, notre contact efficace pour le village de Thinthinomé, pour leur collaboration et la lourde tâche qu’ils ont assumée. Sans eux, nous aurions pu difficilement intervenir.




 

A vous aussi, qui avez su saisir le sens de notre appel, qui vous êtes montrés si généreux, à vous tous notre plus profonde reconnaissance, ainsi que celle des nombreux bénéficiaires.

 

         Plus de détails sous www.mail-mali.ch,rubrique Actualités/Crise alimentaire : secours apportés



·         Votre adresse électronique

Acceptez-vous ce nous donner vos coordonnées électroniques?

Cela nous permettrait de vous faire parvenir des informations ponctuelles 

sur nos activités et manifestations.

Si oui, merci de les envoyer à : info@mail-mali.ch


   

·        Notre prochain projet : un puits à Songho

Monté sur place en janvier 2012, ce projet devrait voir le jour en février-mars 2013. Nous attendons pour cela le verdict de la commission technique de Latitude 21 pour nous y lancer avec votre soutien ! Devisé à CHF 26’842.-, ce puits donnera vie aux structures déjà en place d’un centre de production laitière et de neuf poulaillers, au jardin d’une association de femmes (MERE) que nous soutenons (micro crédit), à un verger et à un jardin botanique. De plus, il soulagera non seulement le personnel du centre de santé, mais aussi les nombreuses parturientes (372 en 2011 !).

 

→         Plus de détails sous www.mail-mali.ch, rubrique Projets/Projetsen attente

  




·        Malithon couru au Collège du Mail

Emmenées avec dynamisme par leurs maîtres Israël Lopez Serrano et Sylvain Persoz, 8 classes de 11ème du Collège du Mail ont vaillamment couru un Malithon (le 4ème !) samedi matin 27octobre, sans se plaindre du froid qui s'était impoliment invité.

Une partie de la recette reviendra aux élèves pour financer leurs activités et sorties de fin de scolarité, le reste sera généreusement offert à Mail-Mali, qui consacrera cet argent pour financer ses 2cantines scolaires de Bendjéli et Songho.




Notre plus vive reconnaissance à tous ces élèves et à leurs maîtres pour leur élan de solidarité !

  

                        AGENDA

 

        Samedi 1er  décembre 2012 :de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel

        Samedi 23 mars 2013 : de07h à 12h30 : stand de pâtisseries*au Marché de Neuchâtel

        Samedi  4 mai 2013 : de09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel

        Samedi 22 juin 2013 : de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel

        Samedi 31 août 2013 : de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel

 

* Si vous ne pouvez pas passer à notre stand, sachez que nous acceptons 

vos dons en nature, tout spécialement des confitures !

Pour nous contacter : info@mail-mali.ch ou Tél :032 725 38 73

 

 

 

·        Le calendrier2013

 

Notre calendrier 2013 vous attend, paré de 13 photographies peu banales de Jean Bastian, ancien réalisateur à la RTSR, fidèle ami installé à Bandiagara depuis une quinzaine d’années.

 

                          

  



Pour commander le calendrier : envoyer un e-mail à:info@mail-mali.ch


 

A vous tous nos chaleureux remerciements pour votre fidélité et votre générosité

qui seules permettent à Mail-Mali de poursuivre ses activités !

 

Le président de l’Association Mail-Mali   

 Jacques Humbert