info 31, juin 2012

Info 31



    Neuchâtel, juin 2012

Madame, Monsieur, chers Amis, 

•    Tristesse et préoccupation


Le Mali vit des moments extrêmement difficiles, pour ne pas dire tragiques : le pays connaît actuellement une insécurité majeure, une situation politique bouleversée, un pays divisé en deux par les rebelles et d’autres mouvements islamistes, des conditions économiques réduites à néant, un tourisme anéanti. 
Au pays Dogon, la région où nous intervenons, la situation est en plus aggravée par une sévère sécheresse qui plonge la population dans la famine, incitant même les paysans à consommer le grain des prochaines semailles !

•    Secours alimentaire et immense reconnaissance 


C’est pourquoi, fin mars, nous vous avons lancé un appel à l’aide pour apporter un secours alimentaire afin de réduire quelque peu les souffrances d’une population terriblement éprouvée et qui ne peut recevoir aucune aide d’un Etat bousculé par de nombreuses autres priorités.

Vous avez été EXTRAORDINAIRES !!! Et nous sommes immensément reconnaissants de votre généreuse participation ! 
Nous avons déjà pu envoyer CHF 10'000.-, ce qui nous a permis d’acheter 17 tonnes de céréales qui ont été distribuées dans 7 villages et  à 70 familles de Bandiagara, ainsi qu’à 55 familles de Thinthinomé, près de Gao.
L’achat a été assuré par notre partenaire Yagtu (association de femmes) et la distribution effectuée par les membres de la section Mail-Mali de Bandiagara, ainsi que par notre contact-relai  à San pour Thinthinomé.

Notre action continue : les besoins sont si grands que nous continuons à nous mobiliser pour gagner davantage et pouvoir soulager le plus grand nombre de personnes, en particulier les enfants.



A travers nous, les habitants du pays Dogon ont encore urgemment besoin de vous !

  
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelques bonnes nouvelles cependant !


•    Inauguration de l’école de Nandoli




 

  
En janvier, nous avons eu la grande satisfaction d'inaugurer à Nandoli notre 6ème  école !
Elle accueille déjà 73 élèves, mais dans un an ou deux, elle en accueillera environ 200 !
Plus de détails sur notre site www.mail-mali.ch, sous la rubrique "Rapports de voyages".

•    Création de sections Mail-Mali à Bandiagara et à Bamako!


"Soutenir Mail-Mali Suisse dans ses actions au Mali - Consolider la présence de Mail-Mali au Mali - Sur demande, assurer le suivi des projets de Mail-Mali - Répondre, pour autant que cela soit possible, aux demandes de Mail-Mali selon ses besoins", voilà les buts de la section créée à Bandiagara, sur l'impulsion d'un ancien étudiant boursier, en reconnaissance envers notre association. En février, une section similaire a vu le jour à Bamako.

Déjà active, la section de Bandiagara nous rend l’immense service de se charger de la distribution du mil dans le cadre de notre action alimentaire.
Plus de détails sur notre site www.mail-mali.ch, sous la rubrique "Rapports de voyages".

•    Les ateliers d’alphabétisation, activités génératrices de revenus et microcrédits

 

En janvier aussi, en compagnie de Fifi, la responsable de Yagtu, notre partenaire privilégié à Bandiagara, nous avons procédé au suivi des ateliers d'alphabétisation implantés dans 5 villages. 
Nous y avons rencontré des femmes motivées, dynamiques, conscientes à présent de leur potentiel, reconnaissantes de connaître un meilleur niveau de vie, grâce à leurs acquis en lecture et en calcul, aux microcrédits et aux activités génératrices de revenus.
Plus de détails sur notre site www.mail-mali.ch, sous la rubrique "Rapports de voyages".


Nos engagements = vos engagements !


Malgré la situation troublée dans laquelle est plongée le Mali, nous avons la volonté de poursuivre nos actions au Mali, avec pour bémol cette insécurité qui nous retient, pour le moment, de nous y rendre et d’y suivre nos projets.
Il s’agit toujours pour nous d’assurer : - le parrainage d’une dizaine d’élèves nécessiteux, - les bourses de 10 étudiants à Bamako, -  le financement de nos deux cantines scolaires (120 élèves à Bendjéli, 150 à Songho), et - l’achat de médicaments pour une quinzaine d’épileptiques à Bandiagara.

Votre soutien nous est indispensable : lui seul nous permet de réussir à atteindre nos objectifs.
Merci pour votre engagement !



•    Malithons courus à Bôle et à Marin





 

 


Samedi matin 5 mai, à Bôle,  la manifestation a été mise sur pied par madame Aline Chappuis et sa collègue, qui ont préparé, avec leurs élèves de 7 Harmos, boissons et gâteries, mais aussi des dessins évoquant les villages dogons et les beaux habits colorés des femmes ! Samedi 2 juin, ce sont les élèves de deux 9 H et de deux 11 H qui ont couru à Marin, au profit des victimes de la sécheresse. 
 


Un tout grand MERCI à eux tous pour leur engagement et le bel exemple de solidarité dont ils font preuve.


          AGENDA

    Samedi 16 juin 2012 de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel
    Samedi 23 juin 2012  de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries au Marché de Neuchâtel 
    Samedi 1er septembre  2012 de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel


        
Le président de l’Association Mail-Mali    


 Jacques Humbert