info 30, octobre 2011


     Ouverture de l’école de Nandoli





Les préparatifs
Le chantier


                     La véranda
L'école de Nandoli              

      


En mai, nous vous apprenions l’ouverture du chantier de la construction d’un 2nd cycle à Nandoli. Aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous annoncer non seulement que l’école est terminée, mais encore qu’elle a ouvert ses portes et accueille ses premiers élèves ! 

Une centaine d’élèves a investi les lieux et commencé les cours avec la fierté de pouvoir étudier dans un bâtiment tout neuf et de bénéficier de conditions de travail décentes.

MERCI à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce projet, et en particulier à l’Etat de Neuchâtel qui, par l’intermédiaire de Latitude 21, en a financé le 80% !


•    Les défis demeurent !


Il nous reste cependant des défis à relever annuellement : assurer le parrainage d’une cinquantaine d’élèves de la campagne poursuivant leurs études à Bandiagara, assurer les bourses de 10 étudiants à Bamako, assurer le financement de nos deux cantines scolaires (120 élèves à Bendjéli, 150 à Songho), assurer l’achat de médicamentspour une quinzaine d’épileptiques à Bandiagara.

Si l’Etat nous a aidés pour la construction à Nandoli, nous ne nous sommes pas reposés pour autant. Nous cherchons sans cesse à financer par nous-mêmes l’essentiel de nos engagements en mettant sur pied tout au long de l’année diverses manifestations : ventes d’artisanat malien ou de pâtisseries, concerts, Malithons, expositions, souper africain, vente de cartes postales, de calendriers, recherche de fonds auprès de nos membres sympathisants.
C’est donc bien sur vous que nous comptons et nous vous sommes infiniment reconnaissants de nous suivre et de nous soutenir dans nos actions en faveur du Pays Dogon. Merci surtout de ne pas oublier de participer à nos manifestations (repas africain le 11 février 2012 : cf. site www.mail-mali.ch). Merci aussi de souscrire à notre Calendrier 2012 : Il prendra avantageusement place dans votre cuisine ou votre bureau. 

       

Pour votre commande, vous pouvez soit envoyer un e-mail à info@mail-mali.ch, soit via notre formulaire de commande, soit téléphoner au 032 725 38 73. Il vous sera envoyé dans le courant du mois de décembre 2011, accompagné d'un bulletin de versement.


Merci de nous soutenir et de nous permettre de continuer de venir en aide à une population qui en a besoin et qui le mérite !



•    Malithon couru par 9 classes du niveau 11


Samedi matin 22 octobre 2011, autour du Collège du Mail, les élèves de neuf classes du Mail du niveau 11  ont couru un Malithon organisé par leurs maîtres. Généreusement, les élèves offrent la moitié de la recette à notre association et conservent l’autre moitié pour financer leur voyage de fin d’études en juillet 2012.

Un tout grand  MERCI à eux tous pour leur engagement et le bel exemple de solidarité dont ils font preuve.

       

Nous ne pouvons qu’espérer que leur action suscitera d’autres vocations auprès de leurs camarades de l’ESRN !!!


______________________________________________________________________________________________

AGENDA

         

Samedi 5 novembre 2011, dès 10h00

au Temple de Bas


Journée de la Coopération


Le samedi 5 novembre prochain à Neuchâtel, Latitude 21 animera la première Journée cantonale de la coopération au développement. Dans les locaux du Temple du Bas, toutes les associations membres de la fédération neuchâteloise de coopération au développement tiendront des stands et des ateliers à l’enseigne du thème de la journée: “Le chemin du don”. En expliquant par où et comment circule l’argent, du donateur à l’action réalisée sur le terrain, les ONG veulent expliquer les défis de la coopération d’aujourd’hui avec les populations les plus pauvres. Elles veulent aussi présenter leurs activités dans le canton, et notamment leurs actions de sensibilisation, et leurs partenaires publics. La journée se voudra interactive, diverse, ludique et conviviale, ceci pour tous les publics. Cette journée s’inscrira également dans le cadre du programme du 50ème anniversaire de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC). A cette occasion, le directeur de la DDC Monsieur Martin Dahinden participera à la partie officielle de cette journée qui se déroulera dès 17h. De nombreuses personnalités de la région seront également présentes.


______________________________________________________________________________________________

Samedi matin 3 décembre 2011
au Marché de Neuchâtel

Stand de Pâtisseries


pour l’achat de matériel scolaire pour les élèves de Bandiagara

       
Merci de venir nous rendre visite et choisir l’une de nos pâtisseries, tresses, confitures et autres caramels !




FAMINE !!!



D’après les dernières informations reçues du Pays Dogon, une famine risque bien de sévir dans les prochains mois! 



Il semblerait que beaucoup de cultures sont en train de sécher sur pied, faute de pluies suffisantes en octobre, laissant la population sans ces récoltes (mil, sorgo, arachides,…) indispensables à leur survie.



Si cela est confirmé, nous interviendrons et ferons appel à votre soutien !