info 25, mai 2009


Neuchâtel, mai 2009

Bilan Action "sous = riz" et regards sur les mois passés et à venir


Au retour de notre dernier voyage au Mali (janvier-février), nous avons rapporté pour vous dans nos bagages un lot considérable de remerciements.

La population de 32 villages du Plateau dogon, celle de Thinthinomé près de Gao, leurs autorités locales, des directeurs d’écoles, les 160 enfants de nos 2 cantines scolaires à Bendjéli et Songho, les 90 élèves parrainés à Bandiagara, les 7 étudiants boursiers à Bamako, les 15 malades épileptiques à Bandiagara, la douzaine de femmes de l’Association Gnogo-Irè, toutes et tous vous remercient du fond du cœur. Et nous nous joignons bien sûr à eux, car c’est grâce à vous que,
  • avec l’appui de l’Association locale Yagtu, Mail-Mali a pu ces derniers mois :
  • distribuer du mil dans 32 villages (Action « sous=riz » : 32,9 tonnes de mil)
  • construire, équiper et alimenter la banque de céréales de Thinthinomé, inaugurée le 8 février 09
  • acheter du matériel scolaire pour des élèves de Bandiagara
  • financer la cantine scolaire de Bendjéli, qui accueille 5 jours par semaine 100 élèves
  • créer et alimenter une cantine scolaire pour 60 enfants à Songho
  • parrainer 90 élèves de Djiguibombo en études à Bandiagara
  • offrir une bourse à 7 étudiants à Bamako
  • assurer les médicaments annuels à 15 malades épileptiques à Bandiagara
  • fournir le matériel nécessaire au démarrage d’un atelier de teinture de basins pour une jeune association de femmes à Bandiagara.

Les efforts que nous fournissons ici et là-bas sont largement récompensés par votre confiance, votre soutien, votre fidèle générosité, sans quoi nous ne pourrions pas agir.

Et des efforts, nous allons continuer d’en fournir, car nos charges (cantines, parrainages en particulier) ne diminuent pas, bien au contraire !

Aussi, plus sérieusement que jamais, nous sollicitons votre participation à nos prochaines manifestations. Pour nous Aider, investissez-vous, tout en vous divertissant et en vous enrichissant !!!

Venez, si possible accompagnés de vos amis et connaissances, à notre Récital Schubert donné le samedi 16 mai, à 17h00, à la salle du Lyceum Club, rue des Beaux-Arts 11, à Neuchâtel interprétés par Liliane Zürcher, mezzo-soprano et Silvia Unger, pianiste.

!!!   Prochain récital : 25 octobre 2009 : Duo violon-violoncelle Ina Dimitrova et Mattia Zappa   !!!

Venez, si possible accompagnés de vos amis et connaissances, à notre Loto du Cœur à 20h00, à la Salle de Spectacles de Boudry.

Venez et découvrez nos pâtisseries, confitures et autres douceurs + cartes postales, à notre Stand pâtisseries. Nous acceptons vos dons en nature, tout spécialement des confitures !

Stand tenu par des élèves de l’ESRN au profit d’élèves de Bandiagara (pour l’achat de matériel scolaire). Venez et découvrez les bijoux, tissus, sculptures et autres objets en cuir + cartes postales, à notre Stand d’artisanat malien.

Et pour plus d’informations, visitez notre site Internet :  www.mail-mali.ch

Merci de nous aider à poursuivre notre travail afin que nous puissions atteindre nos objectifs !

Prochains projets

  • une plate-forme multifonctionnelle (= moulage de mil + décorticage du riz + fourniture de courant électrique + chargement des batteries), à Thinthinomé, près de Gao
  • réfection de 6 salles de classe, à Bandiagara même
  • création de 3 ateliers d’alphabétisation, dans la région de Sangha