info 23, avril 2008


Moussourou : Inauguration de l’école


Neuchâtel : La FéNeCo



Inauguration de l'école de Moussourou

C’est avec une certaine fierté que nous pouvons vous annoncer que la 5ème école que nous avions projeté de construire à Moussourou a été inaugurée le 27décembre 2007 !       
Rappelons que Moussourou est un village peuhl situé à 100 km de Bandiagara, à 35 km à l’est de Sévaré ; il compte 22familles d’agriculteurs dont la principale richesse est leur nombreuse progéniture à qui cette nouvelle école est destinée et qui pourra la fréquenter dans quelques mois.
 


   



A l’occasion de cette inauguration, c’est donc tout un village en fête qui a accueilli quelques sympathisants de notre Association et qui, par ses chants et ses danses, suivis d’un repas traditionnel, nous a témoigné son immense reconnaissance.

A notre tour de remercier toutes celles et ceux quiont contribué par leurs dons à cette belle réussite.

Le montant global de ce projet s’est élevé à CHF65'000.- , somme qui reste tout à fait dans les normes dont nous avons l’habitude.

Féneco  (Fédération Neuchâteloise de Coopération)

 
La Féneco (dont l’Association est un des 6 membres fondateurs) a pour but de stimuler l'engagement et la solidarité neuchâteloise en faveur des pays en voie de développement, au travers d'une coopération basée  sur des principes de solidarité, de justice, de dignité humaine et de respect de l'environnement.

1. Le renforcement des capacités opérationnelles et financières des ONGs neuchâteloises

- l'expertise de la Commission technique, à la fois garante de la qualité des projets envers les bailleurs de fonds et support technique pour les ONGs

-  des ateliers de formation continue

- une recherche de fonds commune auprès des collectivités publiques neuchâteloises

- la mise en réseau des capacités et des expériences au niveau neuchâtelois (échanges entre ONGs), intercantonal (Fédéréseau) et fédéral (DDC)

2. L'information et la sensibilisation au niveau neuchâtelois

La Féneco souhaite:

   - sensibiliser la population neuchâteloise, ainsi que les collectivités publiques, sur les questions de déséquilibre Nord-Sud

- faire connaître les possibilités d'action existantes, ou à développer, en faveur d'un monde plus solidaire

- informer sur l'impact des actions menées par les ONGs neuchâteloises

Bonne nouvelle pour la coopération au développement!

 
Ce 18 mars 2008, le canton de Neuchâtel s'est doté d'une loi pour réglementer et officialiser son engagement dans le domaine de la coopération au développement et l'aide humanitaire. 

La Féneco a participé activement à l'élaboration de ce cadre légal, qui a été accepté sans opposition par le Grand Conseil le 18 mars 2008. Après Genève, le Tessin et Zoug, Neuchâtel est le quatrième canton suisse à adopter une législation en la matière. 

Cet engagement permet d'ancrer le principe de solidarité internationale au niveau cantonal et nous ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir de nos projets !

Cependant, l’argent ne va pas tomber du ciel demain et nous n’avons pas à baisser les bras . Nous avons à cœur de mener encore et toujours des actions, de mettre sur pied des manifestations pour collecter les sommes nécessaires à nos prochains projets qui sont pour l’heure :

1. - Construction d’une banque de céréales et un bureau annexe, à Thinthinomé, à 19 km de Gao, sur la route de Niamey. Projet présenté par l’ONG DDRANAS (Développement Durable des Ressources Naturelles au Sahel).

Résultats attendus : assurer la sécurité alimentaire grâce à une disponibilité constante de céréales, valoriser la production locale, atténuer le départ en exode des bras valides, rendre la population autonome vis-à-vis des commerçants usuriers.   


2.- Construction de 5 centres d’alphabétisation, dans 5villages de la commune de Sangha, à 40 km de Bandiagara. Projet présenté par l’association de femmes Yagtu, de Bandiagara.

Objectifs à atteindre : former en alphabétisation les jeunes de 5 villages, appuyer les activités génératrices de revenus   à travers l’octroi de crédits aux groupements de femmes et de jeunes, renforcer les capacités des femmes et des jeunes en droit et citoyenneté afin de leur permettre de participer efficacement au développement de leurs localités, mettre un frein à l’exode des jeunes.

C'est pourquoi nous vous invitons à venir participer, 

Le vendredi 2 mai et le samedi 3 mai 

à nos 2 LOTOS DU CŒUR

A la salle de spectacle de Boudry, à 20h

Q : 40.- / D : 80.-/ C : 120.-   BONS COOP

1 carte : 10.- / 6cartes ou planches : 50.- / Illimité : 70.-

Merci de venir nombreux participer pour soutenir nos actions au Mali 

En vous remerciant du soutien que vous nous accordez et en nous réjouissant de vous accueillir à l’occasion de ces deux lotos, nous vous présentons, Madame, Monsieur, Chers élèves, nos meilleures salutations.