info 1, octobre 1996


Projet de construction d’une école au Mali 

Naissance de la Fondation Mail-Mali


L’élan de solidarité de tous a porté ses fruits : à l'occasion du grand Mailthon du 16 juin dernier et des diverses manifestations qui lui étaient associées, élèves, maîtres, parents, public, tout le monde a si bien joué le jeu que le projet de construction d’une école à Djiguibombo, au Mali, devient réalité. La première pierre sera posée à la fin de l’année !

Les différentes actions - cueillette de fraises, nettoyage d’une partie de la forêt et des rives du lac, vente de t-shirts, de sacs, de pâtisseries, de badges, d’objets de Djiguibombo, la grande kermesse au Mail, les dons des communes et de nos fournisseurs - se sont additionnées aux fonds récoltés lors du Malithon pour atteindre la somme de CHF100'000.- !

Une telle réussite permet de mesurer toute l’efficacité de la participation généreuse des élèves, des parents, des enseignants et de l’administration. Ce bel effort conjugué a, en effet, produit un résultat exceptionnel et mérite toute notre gratitude.

Pour assurer la suite de notre action au Mali, le Comité de direction de l’ESRN a décidé de créer une Fondation. Il a également demandé au Centre écologique Albert Schweizer(CEAS) d’examiner les plans de l’école, notamment sous l’angle de la bioclimatique. Un représentant du CEAS surveillera le chantier sur place.Enfin, la sécurité des paiements depuis la Suisse sera obtenue par un système à plusieurs signatures. Comme la construction n’entamera qu’une partie de la fortune de la Fondation, le reliquat servira d’abord à creuser un puits, ensuite à arboriser le préau, voire à terminer une autre école dans un village voisin. Ainsi, la totalité de la somme sera utilisée au Mali.