Récital pour 3 violoncelles, octobre 2011


Dimanche 2 octobre 2011, à 17h00 /  Chapelle de la Maladière (à proximité de l’Hôpital Pourtalès, Carrefour de Gibraltar)
----------------------------------------
 
Nous avons eu le privilège de  proposer un concert assez exceptionnel, à savoir un  :

Récital 3 violoncelles


Les violoncellistes Mattia ZAPPA, Sebastian DIEZIG et Yoël CANTORI sont venus nous offrir un récital au cours duquel ils ont interprété des œuvres de J.-S. Bach, de G. Sollima et de J. Haydn.

Programme

 
J.S.Bach : Sonate pour clavecin et viole de gambe BWV 1028
(Transcription pour 3 violoncelles par M. Zappa)

A écouter avec le lien suivant : http://youtu.be/AwZvBmQ6a48
  • Adagio
  • Allegro
  • Andante
  • Allegro
Giovanni Sollima : "La Follia" pour violoncelle solo (Sebastian Diezig)

Una libera Improvvisazione
(Mattia Zappa)

Joseph Haydn : Divertimento pour 3 violoncelles en ré majeur

A écouter avec le lien suivant : http://www.perlink.de/youtube/pPu9Wzkyf7E/
  • Adagio
  • Allegro di molto
  • Menuetto Allegretto
  • Finale vivace
Comme de coutume, l'ENTREE est  LIBRE, avec COLLECTE EN FAVEUR DE NOS ACTIONS AU MALI. A l'issue du concert aura lieu une collation et la rencontre avec les artistes.

Ci-dessous, la sonate de Bach:


Biographies des artistes


Mattia Zappa est né en 1973 à Locarno, Suisse


Mattia Zappa, violoncelliste tessinois, commence ses études musicales avec Taisuke Yamashita au Conservatoire de la Suisse Italienne, avant de se perfectionner aux Etats-Unis à la prestigieuse Juilliard School de New York dans la classe d’Harvey Shapiro, puis à l’Académie de Bâle dans la classe de Thomas Demenga. En 2004, il obtient son master en musique de chambre à l’Accademia Pianistica d’Imola, sous l’égide de Pier Narciso Masi. Il est membre de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich depuis 2000.

Mattia Zappa fait ses débuts en 2001 au Carnegie Hall de New York en duo avec le pianiste Massimiliano Mainolfi, puis deux ans plus tard à la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin. Ces deux concerts représentent le début d’une intense activité de concertiste à travers l’Europe entière et l’Afrique du Sud. S’ensuivent plusieurs enregistrements discographiques pour les labels Ducale, Lira Classica, Guild et récemment pour le label suisse Claves, dans un programme consacré au compositeur tchèque Bohuslav Martinu.

Depuis 2009, il joue en Duo avec le guitariste Admir Doçi. Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Genève, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Festival Strings de Lucerne, les Solistes de la Suisse Italienne et le Johannesburg Philharmonic Orchestra. Depuis 2007, il interprète en tournée l’intégrale des Six Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach.

Depuis quelques années, Mattia Zappa organise les Concerti in San Martino à Ronco s/Ascona, un festival qu’il a créé pour promouvoir la musique de chambre. Il est membre fondateur du trio à cordes "Lucerne string trio", où il joue aux côtés de sa femme, la violoniste Ina Dimitrova et l'altiste Christoph Schiller.

Mattia Zappa joue un violoncelle construit à Florence en 1758 du Maître Giovanni Baptista Gabrielli et un instrument de Jean-Baptiste Vuillaume. Il réside actuellement à Lucerne.

Yoël Cantori, violoncelle


Né à Amsterdam en 1979, Yoël Cantori commence le violoncelle à Lugano à l'âge de huit ans. Il continue sa formation musicale au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds et, tout en poursuivant un cursus gymnasial, il entreprend des études professionnelles de violoncelle en 1995. Quatre ans plus tard, il obtient un diplôme d'enseignement avec mention « très bien » et est admis à l'Académie de Musique de Bâle, où il poursuit ses études avec Ivan Monighetti. Il y termine en 2004 un diplôme de concert, mention « avec distinction ».

D'emblée, il se lance dans une carrière professionnelle en tant que violoncelle solo de l'orchestre « Ostinato » (Opéra Comique) de Paris et en tant que professeur au Conservatoire russe (Conservatoire Sergueï Rachmaninov) du 16e arrondissement. Il est ensuite violoncelle solo de l'Orquestra do Norte à Porto et de l'Orchestre de salon Eugénie de Paris, puis violoncelle co-soliste à l'Orchestre symphonique de Lucerne.

Yoël Cantori est lauréat de plusieurs concours nationaux et a été finaliste du concours Bach de Londres. Il est apprécié tant comme chambriste que comme soliste et a été invité dans plusieurs festivals européens comme le Davos International Festival, Salle Cortot Paris, Viva cello Liestal, International Festival Viana Do Castelo, etc. Il a été soutenu pendant ses études par la Fondation Lyra, la Fondation Lalive et par Mme Kathia Guth qui lui a généreusement offert l'archet Garner Wilson avec lequel il joue actuellement.

Le violoncelliste suisse Sebastian Diezig est un soliste et musicien de chambre sollicité.


Né en 1983 à Fribourg (Suisse), il a étudié avec Pierre-Bernard Sudan, Marc Jaermann et finalement avec Thomas Demenga. C'est auprès de ce dernier qu’il a terminé ses études en 2008 avec un brillant diplôme de soliste. Ses professeurs de musique de chambre étaient Walter Levin pour le quatuor à cordes et Gérard Wyss pour le trio avec piano.
Sebastian Diezig se produit avec des orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de Bâle, l'Orchestre de la Suisse Italiene,l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestre Philharmonique de Budweis, ainsi qu'avec l'Orchestre du Festival Boswiler Sommer. Il a participé à des festivals tels que le Lucerne Festival, Young Artists in Concert Davos, le Festival Sine Nomine à Lausanne, le Festival Boswiler Sommer, le Festival Viva Cello à Liestal et au Festival Steirischer Kammermusiksommer à Graz.
En récital il collabore avec les pianistes Riccardo Bovino et Carl Wolf.
Durant la saison 08/09, il était un des trois solistes interprétant les suites pour violoncelle seul de Bach avec une chorégraphie de Joachim Schloemer au Festival de Lucerne, au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, au Grand-Théâtre du Luxembourg et aux théâtres de Freiburg en Allemagne et Heidelberg.
Il est lauréat de nombreux concours. En 2008 il a gagné le troisième prix au Concours International de violoncelle de Lugano Gianni Bergamo Classic Award; le prix pour la meilleure interprétation du morceau imposé au Concours International de Violoncelle de Zagreb Antonio Janigro; un prix de reconnaissance au Concours de la Société d'Orchestre de Bâle; ainsi qu'un prix d'études au Concours de la fondation Friedl Wald à Bâle. En 2004 il a gagné le Concours Pierre et Renée Glasson à Fribourg et en 2003 il a gagné le troisième prix au Concours de l'interprétation musicale de Lausanne.
Enregistrements pour Radio Suisse Romande et Radio Svizzera Italiana.
Il est violoncelle solo remplaçant à l'Orchestre Symphonique de Lucerne.
Il joue un magnifique violoncelle construit à Bâle par Phillip Cray en l'an 2000 (joué précedemment par Thomas Demenga). L'achat de cet instrument a été aidé par PE-Förderkreis für Studierende der Musik e.V. Mannheim (Allemagne). Sebastian vit avec sa femme, la violoniste Paula Novoa, à Lucerne.