Rentrée des classes au Mali


Rentrée des classes, année scolaire 2017-2018


Ce lundi 9 octobre 2017 a lieu la rentrée scolaire des classes au niveau fondamentale, secondaire, techniques et professionnelles dans la plupart du territoire du Mali. Malgré la multiplication des menaces terroristes, le cercle de Bandiagara n’est pas resté en marge, a répondu à l’appel du Gouvernement en ce qui concerne l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2017-2018. En effet, le matin de la rentrée des classes à l’instar des autres années, le représentant de l’Association Mail-Mali a répondu à l’invitation du Directeur de l’école Mamadou Tolo pour la traditionnelle remise de fournitures aux  élèves de ladite école, de la 1ère jusqu’à la 6e année.

Sur place, nous avons trouvé des nouveaux élèves accompagnés par leurs parents, les membres du Comité de Gestion Scolaire (CGS) et le personnel enseignant de l’école. La cour de l’école inondée de personnes où nous constatons la joie de retrouvailles pour les anciens élèves après une longue vacance passée et des pleurs pour certains qui redoublent les classes et pour les nouveaux qui ne sont pas habitués au rythme de vie d’écolier.

A 8h, la cloche sonne et les enfants (élèves) se mettent autour du drapeau pour la montée des couleurs tout en chantant l’hymne national du Mali:
A ton appel Mali, Pour ta prospérité, Fidèle à ton destin, Nous serons tous unis, Un peuple un but une foi, Pour une Afrique unie, Si l’ennemi découvre son front, O dedans ou o dehors, Debout sur les remparts, Nous sommes résolus de mourir, Pour l’Afrique et pour toi Mali, Notre drapeau sera liberté, Pour l’Afrique et pour toi Mali, Notre combat sera unité, O Mali d’aujourd’hui, O Mali de demain, Les champs fleurissent d’espérance, Les cœur vibrent de confiance.




Après l’hymne national, les élèves se dirigent dans la salle. De là les élèves ont chacun bénéficié de cahiers, de stylos, d’ardoises, de crayons, craies, gommes,  règles, matériels de géométrie…



Effectif élèves de l'école fondamentale Mamadou Tolo D 1e Cycle

Classe
Effectif total
Nombre de Filles
Nombre de Garçons
1e Année
82


2e Année
76
40
36
3e Année
88
43
45
4e Année
66
29
37
5e Année
71
42
29
6e Année
71
27
44
Total
454



NB: l'effectif des élèves augmente chaque année: l'année dernière, 445 élèves contre 454 cette année.

Effectif enseignant de l'école fondamentale Mamdou Tolo D 1e Cycle

Personnel enseignant disponible
Femmes
Hommes
10
4
6

Grace aux généreux donateurs, nos interventions sont allées au-delà de l’école Mamadou Tolo. Cette fois ci, elles ont également concerné les écoles de Songho 1er cycle, Kori-Kori 2nd cycle et Banguel-Toupé 1er cycle.




Comme d’habitude, les remerciements sont venus de partout, à commencer par les parents d’élèves qui ont exprimé leur immense joie et le CGS qui  salue et encourage les promesses tenues par  Mail-Mali durant plusieurs années dans le cadre de la dotation de l’école en fournitures scolaire. Le Directeur de l’école, M. Oumar Tapily, a insisté sur l’assiduité des élèves et le don de soi du coté du personnel enseignant pour redorer l’image de l’école. De passage M. Tapily annonce au CGS et à tout le personnel l’officialisation de sa retraite pour le mois de novembre. 

André KASSOGUE
Président de l’AMMBa