Récital pour un violoncelle et deux guitares, décembre 2017


One Cello - Two Guitars

Vendredi 1 décembre, 20h00, Chapelle de la Maladière


Le violoncelliste Mattia ZAPPA et le duo de guitaristes Morat-Fergo (Raoul MORAT et Christian FERGO) ont la gentillesse de nous offrir un récital au cours duquel ils interpréteront des œuvres de Johann Sebastian Bach, Franz Schubert et Manuel de Falla.



Programme détaillé


Mattia Zappa, Cello
Duo Morat-Fergo, Gitarren

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

6 Courantes

Courante aus Cellosuite Nr. 1 (g-dur BWV 1007)
Courante aus Französische Suite Nr. 5
Courante aus Cellosuite Nr. 2 (d-moll BWV 1008)
Courante aus Französische Suite Nr. 4
Courante aus Cellosuite Nr. 4 (g-dur BWV 1010)
Courante aus Französische Suite Nr. 3

Franz Schubert (1797-1828)

Sonate für Arpeggione und Klavier D. 821(Bearbeitung für Cello & Zwei Gitarren von Duo Morat-Fergo)

Allegro moderato
Adagio
Allegretto

Manuel de Falla (1876-1946)

Siete Canciones Populares Españolas für Stimme und Klavier (Bearbeitung für Cello & Zwei Gitarren von Duo Morat-Fergo)

1. El paño moruno
2. Seguidilla murciana
3. Asturiana
4. Jota
5. Canción
6. Nana
7. Polo

L'entrée est libre avec collecte à la sortie. Tous les bénéfices seront versés en faveur de nos actions au Mali.

Bilan


Les personnes qui ont bravé la nuit glaciale de ce 1er jour de décembre pour se rendre à la chapelle de la Maladière ont été récompensées de leur courage. Ce récital pour violoncelle et guitares a tenu toutes ses promesses!



Après quelques mots du président de l'Association qui est revenu sur la situation inquiétante au Mali (crise alimentaire, menace jihadiste), les trois musiciens ont fait leur entrée sous les applaudissements du public.


En première partie, un dialogue musical entre courantes de la suite pour violoncelle et courantes de la suite française de Johann Sebastian Bach; les guitaristes répondant avec brio au violoncelliste non moins brillant.

  

A la fin de cet échange virevoltant, quelques explications furent données quant à ces étonnantes guitares à 9 cordes - dites "guitares romantiques" - dont le son rappelle celui des pianos de l'époque. Après cet intermède pédagogique, place à la magnifique "Sonate für Arpeggione und Klavier" de Schubert, réarrangée pour un violoncelle et deux guitares par le duo Morat-Fergo.



Pour terminer, ces trois virtuoses ont transporté le public dans l'Espagne du 19ème siècle, une Espagne à la recherche d'une identité nationale. En interprétant "Siete Canciones Populares Españolas für Stimme und Klavier" du compositeur Manuel de Falla (réarrangement Morat-Fergo), qui contribua justement à la refonte d'une identité espagnole, les musiciens ont illustré à merveille la richesse et la complexité de cette culture musicale, qui évoque tantôt la suavité des sons orientaux, tantôt la passion et la fièvre de la corrida.



Devant l'enthousiasme du public qui applaudissait à tout rompre, les deux Arabesques de Debussy furent offertes en guise de bis, pour le plaisir de tous.


Rappelons que ces trois talentueux musiciens ont gracieusement offert ce concert à l'Association Mail-Mali. L'entrée était libre mais les dons récoltés à la sortie se sont accumulés pour atteindre la coquette somme de CHF 900.-. Alors de tout cœur, nous leur adressons nos remerciements, ainsi qu'aux personnes présentes pour leur inusable générosité. A l'année prochaine? Nous l'espérons vivement...