Info 44, novembre 2018


Madame, Monsieur, Chers Amis,

La situation au Mali


En raison d’une certaine insécurité générale, d’élections présidentielles fin juillet, susceptibles d’engendrer des désordres, nous avons préféré ne pas nous rendre au pays Dogon, comme nous le faisons habituellement chaque année ; la prudence était de mise.

Au pays Dogon, instrumentalisées par les djihadistes, des querelles sont survenues entre Peuhls et Dogons, poussant les uns et les autres à attaquer des villages, à les incendier, et à s’entretuer. Dans la crainte de ces violences, de nombreux Peulhs sont partis se réfugier à Bamako ; quant aux Dogons, beaucoup ont évité de cultiver leur champ, de peur de s’y faire assassiner.

A présent, à la suite de diverses initiatives de médiation, le calme est revenu et certains succès des armées peut faire espérer un retour progressif au calme.

En dépit de cette situation encore peu stable, nos versements bancaires se déroulent sans aucun problème, soyez-en rassurés !

Notre aide alimentaire d’urgence


Grâce à l’élan de solidarité que vous avez su témoigner lors de notre appel et grâce à l’appui d’un généreux groupe familial, Mail-Mali, a pu distribuer plus de 60'000 kg de céréales à plus de 1000 ménages. Cet effort a été largement récompensé par une multitude de remerciements exprimés par les bénéficiaires, remerciements que nous partageons avec vous tous.



Matériel scolaire


En ce début du mois d’octobre, les élèves maliens ont repris le chemin de l’école, occasion pour l’Association Mail-Mali de Bandiagara de procéder à la distribution de matériel scolaire dans quatre écoles, à Bandiagara, Songho, Kori-Kori et Banguel-Toupé.



Grâce à la somme de CHF 6175.- récoltée lors de nos 3 « marchés pâtisseries » annuels tenus par des élèves de l’EOREN, ce sont 1045 élèves qui ont reçu 6205 cahiers, 789 matériels de géométrie, 1478 Bics, 860 crayons et 860 ardoises. A leur tour, parents, élèves et enseignants nous ont témoigné leur immense gratitude. Nous vous les transmettons.

Cantines scolaires


Une des conditions pour que les cantines scolaires ouvrent est que les bâtiments soient en ordre. A défaut d’avoir pu le vérifier par nous-même, l’Association Mail-Mali de Bandiagara en a assuré le suivi et nous a transmis un rapport positif. Elles pourront donc ouvrir prochainement à Bendjéli et Kori-Kori pour un montant de plus de CHF 18'000.-, cela avec le précieux soutien d’une Fondation neuchâteloise ainsi que la collecte du Jeûne Fédéral reversée par la Fédération Catholique Romaine de Neuchâtel, envers qui nous sommes infiniment reconnaissants.

Prochain projet : Construction d’une école à Banguel-Toupé


Il y a quelques années déjà, M. Oumar Tapily, alors directeur d’école à Bandiagara, nous avait soumis une demande de construction d’une école pour son village de Banguel-Toupé. En été 2016, nous avons visité ce village et avons été convaincu de la nécessité d’un nouveau bâtiment scolaire.

En effet, les salles de classe actuelles en banco et toit de chaume ne sont plus dignes de ce nom et frisent l’insalubrité ; et l’absence d’un bureau-magasin génère pour le directeur un sérieux handicap dans l’exercice de sa profession ; de plus, en raison d’un manque flagrant de latrines, un trop grand nombre d’élèves est contraint de se soulager dans la nature, aux environs de l’école, nuisant ainsi à l’hygiène des lieux.

L’amélioration des structures d’alphabétisation contribuera au mieux-être des élèves et à la lutte contre l’exode ; la construction d’un bureau-magasin résoudra les problèmes auxquels est confronté le directeur et lui permettra de mener à bien ses obligations ; quant à l’aménagement d’un bloc de 4 latrines, il assainira l’aire de récréation et les environs de l’ école et améliorera les conditions d’hygiène.

Cet ambitieux projet (notre 7ème école au pays Dogon), qui se monte aux environs de CHF 55'500.-, exigera un grand investissement de la part de Mail-Mali pour trouver les fonds nécessaires.

Votre participation à nos prochains événements (Nuit du Jeu, Concert Classique, Divers Stands) sera indispensable et très appréciée !!!

Malithon du Mail


Samedi 27 octobre, pour la 9ème fois, les élèves de 11ème du Collège du Mail ont couru un Malithon en faveur du Mali. Comme d’habitude, le bénéfice de cette manifestation, devenu une magnifique tradition de solidarité Nord-Sud, sera partagé à parts égales entre les élèves et Mail-Mali.

Un chaleureux MERCI aux élèves et à leurs enseignants pour leur fidèle engagement !

Duo Fergo-Morat, vendredi 9 novembre, à 20hà la chapelle de la Maladière


«Récemment, j'ai vécu un moment magique de musique. Deux excellents musiciens - Christian Fergo et Raoul Morat - ont joué Schubert sur deux guitares. Je me suis sentie transportée à l'époque de Schubert et j'ai cru entendre des pianos de son époque. Un moment plein de sons magiques. » Ainsi s’est exprimée- Elisabeth Leonskaja, illustre pianiste, à l’écoute du duo qui nous a proposé de revenir jouer en faveur de Mail-Mali. Il avait séduit le public l’année dernière ; il n’en sera pas autrement cette fois-ci. Au programme : Bach, Mozart, Schubert, Chopin. Nous vous y attendons, nombreux !



Nuit des Jeux, du samedi 10, 14h au dimanche 11 novembre, midi


Notre habituelle « Journée Jeux » se transforme en une « Nuit du Jeu ». En partenariat avec les associations Ludesco et Oniris, il sera possible de jouer du samedi dès 14h et jusqu’au dimanche à midi au réfectoire du Collège du Mail, avec possibilité de se sustenter. Un très grand choix de jeux les plus divers et les plus récents seront à votre disposition, sous la conduite d’animateurs aguerris. Ne ratez pas cette excellente occasion de vous divertir dans un esprit de solidarité !

Rappel : Nos cartes cadeaux


Nous mettons à votre disposition des « cartes cadeaux » que vous pouvez commander via le lien suivant.




Calendrier 2019


Le calendrier 2019 vous emmène dans le monde des enfants.






Il peut être commandé par e-mail (info@mail-mali.ch) ou via notre site internet.

Le président de l’Association Mail-Mali
Jacques Humbert