Info 43, mars 2018


Madame, Monsieur, Chers Amis,

CRISE ALIMENTAIRE AU PAYS DOGON


Dans notre info 42 de novembre 2017, nous lancions un appel à l’aide pour venir au secours des populations de Bandiagara et de Gao, durement touchées par une sévère disette suite à la mauvaise saison des pluies. Malheureusement, le résultat escompté n’a pas été atteint : il est 3 fois inférieur à celui obtenu lors de la précédente sécheresse survenue en 2014 ! Les dons reçus nos permettent à peine d’assurer une aide alimentaire pour 4 mois, alors que nous nous sommes fixé pour objectif de livrer du mil durant 10 mois, soit jusqu’à fin octobre 2018.

Ces populations souffrent – les enfants sont les premiers touchés – et sont confrontées à de multiples problèmes. Beaucoup n’ont rien récolté, d’autres n’ont pas récolté pour plus de 3 mois et le prix du mil a doublé.

A côté de cela, la menace djihadiste persiste; pour y faire face, entre autres mesures, l’Etat interdit dans certaines régions (Bandiagara tout comme Gao sont concernées) toute circulation de motos, pick-up et autres 4x4 d’une ville à l’autre, d’un village à l’autre. Seuls les transports publics et les taxis ont le droit de rouler. Cela a pour conséquence d’entraver sérieusement l’économie locale. Les marchés villageois sont beaucoup moins fréquentés et les faibles économies sont dépensées pour les transports publics.

Enfin, la baisse de la valeur du franc suisse par rapport à l’euro n’arrange pas nos affaires.

Dans l’espoir que notre campagne sera mieux entendue, nous relançons donc notre appel pour un secours alimentaire d’urgence.


L'intégralité des sommes récoltées sera consacrée à l'achat de céréales, mil ou riz, qui seront distribuées, contre une faible contribution de la part des bénéficiaires, par les membres de l’association Mail-Mali de Bandiagara. Les bénéficiaires sont les femmes cheffes de ménages vulnérables, les ménages n’ayant pas récolté et/ou n’ayant pas récolté pour plus de 3 mois, les ménages qui n’ont pas d’appui et/ou sans activités génératrices de revenu.

INFORMATIONS LOCALES


Malithon du Mail


Mail-Mali exprime sa très grande reconnaissance aux élèves des 11 classes qui ont couru cet automne et à leurs maîtres- organisateurs, fidèles dans leur solidarité avec les élèves du pays Dogon !           

BCN-Tour, parrainage


Un membre de notre association courra le BCN Tour qui aura lieu en avril-mai prochain. Nous vous proposons de le parrainer via notre site www.mail-mali.ch, sous la rubrique Actualités > BCN Tour 2018.

Malithon pour Tous


Nous vous proposons une seconde possibilité de parrainage à l’occasion du Malithon pour Tous qui se déroulera le 16 juin dans le secteur du Collège du Mail. Nous vous invitons aussi, bien sûr, à y participer. Inscription sur notre site www.mail-mali.ch, sous la rubrique Agenda > Malithon pour tous, 16 juin 2018.

Cartes cadeaux


Nous mettons à votre disposition des « cartes cadeaux » que vous pouvez commander sur notre site www.mail-mali.ch, sous la rubrique Actualités > Cartes cadeaux.

AGENDA

        
Samedi 24 mars 2018     :  de 7h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel
Samedi 28 avril 2018    :  de 9h à 16h : stand d’artisanat du Mali, rue de l’Hôpital à Neuchâtel
(et non le 5 mai)
Samedi 16 juin 2018    :  dès 14h : Malithon pour tous Collège du Mail
Samedi 23 juin 2018    :  de 7h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel
Samedi 1er sept. 2018    :  de 9h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali, rue de l’Hôpital à Neuchâtel
Samedi 17 nov. 2018    :  de 14h à 22h : Journée JEUX au réfectoire du Collège du Mail

* Si vous ne pouvez pas passer à notre stand, nous acceptons vos dons en nature, surtout vos confitures !
Pour nous contacter : info@mail-mali.ch ou tél : 032 725 38 73


Le président de l’Association Mail-Mali    

Jacques Humbert