Réfection de salles de classe à Bandiagara, 2009

Un cadeau pour l'École Mamadou Tolo, à Bandiagara :

Réfection de ses 6 salles de classe


Origine du projet


Depuis quelques années déjà, Mail-Mali a été sensibilisé à l’état de délabrement des 6 salles de classe de l'école primaire Mamadou Tolo D, à Bandiagara, sans que nous puissions répondre favorablement, faute de ressources financières suffisantes.

Lors d’un séjour en juillet-août 2008, enfin, une visite des lieux a été organisée, sous la conduite des responsables de cette école, de M. Ambassagou Kassogué, entrepreneur à Sévaré et de Jacques Humbert, de l’association Mail-Mali.

La nécessité, voire l’urgence, d’intervenir pour une remise en état globale de ces classes qui datent de l’Indépendance, soit de 1960/1, a été évidente pour chacun des participants.

Résultat attendu


Procéder à cette réfection doit améliorer les conditions de salubrité, de sécurité et d’enseignement par l’aménagement des locaux à des normes répondant à un minimum d’exigence et de décence; ainsi, cela ne sera plus un prétexte pour les parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école.




Le présent projet a permis de

  • réparer les toits pour empêcher l’eau des fortes pluies de dégrader les salles et le matériel scolaire (tables, bancs, pupitres, tableaux noirs, murs) ; cela évitera aux élèves de se faire mouiller et de travailler dans des conditions précaires,
  • changer les portes, assurer les fermetures des volets et des portes pour garantir une plus grande sécurité contre les vols et les déprédations,
  • repeindre les murs, afin de faire vivre les élèves dans un contexte plus accueillant,
  • colmater les fissures des murs, mesure de sécurité évidente,
  • replacer des faux-plafonds (qui ont disparu, car volés) pour offrir aux élèves des conditions thermiques meilleures, pour les protéger de la chaleur excessive due aux tôles.

Planification des travaux


Le souhait était de pouvoir entamer les travaux d’une 1ère étape (3 salles de classe) lors des vacances de Noël 2009, puis d’entreprendre la seconde étape (les 3 dernières salles de classe) en mars-avril 2010, lors du congé pascal.

Si la première étape a pu être menée sans problème, selon la planification, pour des questions d'ordre financier, la seconde étape est reportée au mois de septembre 2010.

La description des travaux peut être consultée sous la rubrique "Rapports de voyage - décembre 2009 - janvier 2010"