Moussourou

L'école de Moussourou




Moussourou est un village peuhl situé à 100km de Bandiagara, à 35 km à l’est de Sévaré; il compte 22 familles.


La construction de cette école est confiée à Ambassagou Kassogué, enfant de Djiguibombo, qui a récemment ouvert son entreprise à Mopti et qui a à son actif la construction de nombreux complexes scolaires dans la zone de Tombouctou et de Niafunké. Il maîtrise donc bien la technique à adopter sur ce terrain sablonneux si différent des espaces rocailleux du plateau Dogon.

La surprise ? La rapidité avec laquelle cette école a été construite: 1ers coups de pioches le 4 janvier 2007. Le 5 février 2007 a lieu la pose, symbolique, de la première pierre de notre 5ème école.Et, lorsque nous arrivons sur place, nous sommes heureusement surpris de découvrir que les murs de l’école et du bureau de direction étaient montés, les latrines achevées! Il ne restait plus qu’à construire le toit, terminer les sols et peindre le tout!



Par la suite, les travaux ont continué sans entraves et l’entrepreneur a si bien su mener le chantier que, depuis 4 mars,école, bureau et latrines sont terminés! Il ne manque plus que l’équipement scolaire (tables, bancs, armoires) pour pouvoir, au mois de septembre, ouvrir cette école dont profiteront aussi les enfants de Bobowel, Dary et Papara, trois villages voisins.



Le 27 décembre 2007, grand branle-bas de combat : on inaugure enfin l'école !



C'est donc tout un village en fête qui a accueilli quelques sympathisants de notre Association (venus de Suisse tout exprès), accompagnés d'une délégation de Bandiagara (Hablo Bâ, Fifi et autres amis), ainsi que l'entrepreneur Ambassagou Kassogué et un représentant du Bureau de surveillance.



Traditionnels coups de fusils, chants et danses ont ponctué cette fête qui est restée simple, spontanée, tout empreinte de la  joie et la reconnaissance de la population avec qui nous avons partagé le repas autour de plats de riz bien garnis de viande de mouton et de sauce piquante. Boissons pour tous, indispensables !

Malheureusement, en raison de difficultés administratives, l'école n'ouvrira officiellement ses portes qu'à la prochaine rentrée scolaire, au mois de septembre 2008. Comme quoi, on ne maîtrise pas tout !

Coût : CHF 64'463.- (trois salles de classe, un bureau-magasin, un bloc de trois latrines)


Images de la pose de la 1ère pierre, de l'inauguration et des gens :