Djiguibombo I

La première école de Djiguibombo




L’école de Djiguibombo se distingue de toutes les autres écoles du pays par son imposant toit en tuiles : 512 m2 et 7250 tuiles !


C’est sur la suggestion du CEAS (Centre écologique Albert Schweizer) que nous avons monté ce type de toit qui présente le grand avantage de maintenir, à l’intérieur des classes, une température bien moins torride qu’à l’extérieur.

Or, les toits des écoles sont tous en tôle au Mali. Vouloir imposer un toit en tuiles n’a donc pas été chose facile. Il y a eu quelques réticences, on bousculait maladroitement leurs habitudes.

Au cours d’un séjour sur place en avril 1996, ; lors d’une réunion avec le chef du village, les vieux et des représentants de chaque quartier, chacun a pu s’exprimer.On a tous bien discuté, avancé des arguments, présenté les avantages et les inconvénients, et, finalement, l’assemblée a choisi le toit en tuiles.

Au final, en dépit de toutes les complications, difficultés et autres ennuis engendrés parla construction de ce toit, on peut estimer qu’il donne satisfaction aujourd’hui.

Cependant, en raison du coût excessif d’une telle toiture, nous abandonnerons les tuiles au profit de la tôle pour les écoles suivantes.

Il n’a pas toujours été simple de mobiliser la population : opposé à cette construction, un quartier du village a refusé de collaborer, n’a jamais voulu envoyer ses jeunes sur le chantier ! Par la suite, cependant, ses habitants ont commencé à prendre conscience de l’importance de l’école et ont fini par y envoyer leurs enfants.

Ainsi donc, si l’implantation d’une école à Djiguibombo a suscité au départ quelque résistance de la part de certains villageois, elle a aussi contribué, finalement, à les convaincre de l'utilité d'une école et à aplanir les dissensions entre quartiers.

Enfin, signalons que, au cours de ces dernières années, cette école a vu défiler 6 enseignantes stagiaires de la HEP du canton de Neuchâtel. Le bilan de ces stages de 6 semaines s’est avéré extrêmement positif, tant pour les stagiaires que pour les maîtres et leurs élèves.

Coût : CHF 84'350.-
 
Pour en savoir plus, cf. :