Distribution à Thinthinomé, près de Gao

Rapport de distribution Mars 2014


Suite à la réponse favorable à la demande d’aide alimentaire que nous avions adressée à Mail Mali en vue de venir au secours de nos populations sévèrement touchées par une crise alimentaire chronique ses derniers temps. 

L’argent destiné à l’achat et à la distribution de céréale fut envoyé de la Suisse au Mali le vendredi 28 Février 2014.
Le 05 Mars 2014 à Ecobank Gao Alhader procède au retrait de L’argent un million neuf cent mille francs (1'900’000) FCFA en présence d’un délégué du comité villageois. 
Le 6 Mars, une commission d’achat constitué de cinq personnes fut chargée d’effectuer les achats sur le Marché céréalier de Gao.
Le 7 Mars, les céréales achetés ont été transportées au village dans un camion benne gracieusement mis à notre disposition par la mairie.



85 ménages  sur les 175 ont bénéficié de la distribution de céréales.
60 sacs ont été achetés pour 3 types de céréales à savoir :
- 2 tonnes de mil
- 2 tonnes de maïs
- 1 tonne de sorgho 





Monsieur Ibrahim Samba, le père d’Alhader, a pris en charge les frais liés à la main d’œuvre, soit  50'000 f CFA.


  

  



Pour les images l’ONG DDRNAS nous a prêté son appareil photo numérique.

Par compassion et solidarité, le comité de distribution et le conseil villageois ont demandé si ,en plus des bénéficiaires, Mail Mali peut pour la prochaine fois augmenter  huit autres familles qui n’étaient sur place lorsque les besoins s’exprimaient, ils étaient encore au Niger depuis l’occupation de la région.
La prise en charge de ces familles supplémentaires coûtera 115'000 f CFA

Témoignages de reconnaissance


Abdou Mohomodou : conseiller Villageois 
Au nom du chef de village. je suis très heureux en ce jour 9 Mars comme témoin oculaire de participer à cette distribution,  fruit d’une coopération entre notre digne et  soucieux enfant Alhader et ses partenaires Suisses qui n’ont jamais manqué à l’appel et aux cris de détresse de ce village.
Nous disons encore merci à nos amis Suisse qui fournissent tant d’effort pour notre survie; je les encourage à continuer et que nous leur sommes reconnaissants.

Ahamou Abacar : Sage
En raison de mon émotion je n’ai pas grand chose à dire que  prier pour ces Toubabs ( = Blancs) qui ne nous connaissent même pas, mais qui connaissent l’humain, qui savent offrir ce qu’il y a de plus précieux pour nous, à savoir  continuer à nous nourrir. A mon âge, 80 ans, je ne peux que compter sur de tes dons. Merci. 

Moussa Ali Maiga : Chef de ménage
Eh Allah, le bon Dieu ! Merci à toi qui nous as permis aujourd’hui de partager ce grand bonheur, moi qui m’apprêtais ce lundi à aller au Niger pour faire le gardien ou le vendeur ambulant en laissant familles et parents derrière moi.
Sans ces dons, comment pouvais-je faire face à une famille de 13 personnes à charge ? Merci Mail Mali de me permettre d’espérer encore une vie meilleure que celle que nous vivons.

Alhader : Représentant Mail Mali
Merci, chers parents, vous qui reconnaissez l’épine retirée de vos pied; moi je ne suis rien sans vous.
Moi je ne suis rien sans ceux qui sont à des milliers de kilomètres, qui, sans jamais vous voir, savent que vous existez et que vous vivez une souffrance alimentaire. Ce sont des humains comme nous, qui ont juste un peu plus de moyens que nous, qui cotisent, qui cherchent des aides chez d’autres bonnes volontés pour nous.
Le merci appartient donc à Mail Mali et à ceux qui lui font confiance; nous devront remercier éternellement Jacques ses collègues.
Espérons que Mail Mali récolte plus d’argent pour que cette opération puisse durer le temps que nous souffrons.



Rapport de distribution Avril 2014


Pour le deuxième mois consécutif Mail-Mali, a mis à la disposition de l’association villageoise de Tchintchinomé la somme de 3075 Euro soit FCFA 2’014’000 pour l’achat et la distribution de céréales dont la distribution a eu lieu le7 avril 2014.


Il y a eu une légère augmentation de la somme, comme sollicité, pour huit ménages omis lors de la distribution du mois de mars.
Les achats de céréale se sont effectués le 5 avril et transportés à Tchintchinomé le 6 avril par la commission de distribution déjà mise sur pied depuis le mois de mars.
93 ménages, soit huit de plus ont bénéficié de céréales composées comme le mois dernier de sorgho, de maïs et de petit mil. 


Juste après la distribution les notable et sages du village ont exprimé leur sentiment de fierté de joie et d’espoir, ajouté aux mille remerciements et reconnaissances de la population à l’endroit de Mail-Mali et tous ses partenaires et donateurs.
Les populations espèrent que Mail-Mali aura la force, les moyens et des partenaires pour continuer l’opération au moins jusqu’à la récolte prochaine (novembre).
Enfin les enfants et les femmes de tout âges du village ont chanté et dansé en l’honneur de Mail-Mali.


Rapport de distribution Mai et Juin 2014


Ce rapport est un rapport combiné des deux mois de distribution qui sont d’ailleurs similaires en quantité et en nombre de ménages bénéficiaires.

Le 24 avri a été effectué un transfert d’argent d’un montant de 3'500'000 FCFA pour le compte des distributions des mois de mai et juin.

Vu le montant versé pour deux mois, nous avons fait un réajustement des quantités distribuées de 50kg à 45kg, soit 5kg de moins que les deux derniers mois.

Comme par le passé, la distribution s’est déroulée avec la même mode d’opération, mais avec une sensible réduction de quantité donnée par ménage.

Les changements par rapport aux mois précédents :
-    le village a décidé d’arrondir les bénéficiaires du village à 100 au lieu de 93, en raison du retour de nouveaux foyers réfugiés au Niger, soit 7 ménages de plus.
-    Les villageois ont suggéré que nos familles les plus vulnérable de la ville soient concernées elles aussi par la distribution, c’est pourquoi des  ménages de Gao ont bénéficié. Au total, 125 ménages ont été servis, à raison de quarante cinq kg.
-    On a acheté uniquement du sorgho, comme le souhaitait tout le village en raison de ses avantages alimentaires multiples, à savoir poudre pour tô, bouillie, et en grain pour autre nourriture spécifique du terroir.
-     Hausse du prix des céréales en raison de la période de soudure, de l’insécurité et de l’état de la route Sévaré-Gao.

Les villages voisins ne cessent de nous solliciter pour pouvoir bénéficier à leur tour des dites distributions, et nous leurs avons dit, comme toujours,  que, malheureusement, les moyens de Mail-Mali sont limités pour pouvoir en bénéficier eux aussi.

La mairie s’est engagée chaque fois que possible pour nous aider à acheminer les denrées une fois achetées au marché de Gao,geste pour lequel nous en avons chaleureusement remercié les membres.

Afin de faciliter la distribution, nous avons procédé à l’achat de sacs vides pour permettre à chaque ménage de recevoir distinctement sa part contrairement aux précédentes fois, ou 3 à 4 ménages pouvaient avoir à se départager le sac.

Comme toujours, les bénéficiaires se sont beaucoup réjouis de cette énième distribution de Mail-Mali qui a su répondre convenablement aux cris de détresse qui étaient la leur.

Les remerciements et prières pleuvaient de tous les côtés.

Ils ont souhaité que Mail-Mali ait la force et les moyens de pouvoir continuer tant que possible, ne voyant aucun espoir dans l’immédiat en raison de la crise qui continue d’affecter les régions nord du Mali.


Rapport des distribution de juillet et août 2014



Ce rapport est un rapport combiné des distributions des Mois de Juillet et Août 2014.

Le 09 Juin 2014 Jacques a bien effectué un versement de 6’350 Euro, soit 4'150’000 FCFA, sur le compte Ecobank de Alhader, somme destinées aux distributions des mois de Juillet et Août 2014.
Ce montant a été entièrement dépensé en une seule fois en riz et mil stockés et distribués les 5 Juillet et 5 Aout 2014.

Nous informons Mail Mali que ces deux distributions ont connu une légère augmentation en quantités distribuées en raison du montant octroyé plus élevé que les précédents. Nous remercions infiniment Mail-Mali pour cette marque d’attention et l'effort.

Les dites distributions se sont déroulées dans les mêmes conditions que les premières, de l’achat au transport en passant par la distribution, toutes étapes bien gérées par la commission des précédentes éditions.

Aussi nous saluons comme toujours l’implication des autorités coutumières qui ont toujours assisté et accompagné le village en terme de facilité et de conseil lors des distributions.

Après les quantités distribuées, il est resté dans le magasin une quantité de 2 tonnes qui sont consacrées au stock de sécurité du village pour lequel nous cherchons un plus.
Alhader avait annoncé qu’il est probable que la distribution d’Août soit la dernière de cette édition en raison du manque de moyens de Mail-Mali qui doit faire face à d’autres charges.
Cela n’a pas empêché les villageois de renouveler leur sollicitation pour faire face à la terrible période de soudure à laquelle s’ajoute l’échec de l’hivernage.

Les ménages bénéficiaires ont nettement augmenté par rapport aux précédentes distributions, soit au total 170 ménages; tous ont reçu du mil et du riz comme suit.

Juste après la distribution les notable et sages du village ont exprimé leur sentiment de fierté, de joie et d’espoir ajouté aux milles remerciements et reconnaissances de la population à l’endroit de Mail-Mali et tous ses partenaires et donateurs.
                                                         
Etat  des achats

Désignation       Quantités         Prix Unitaire         Montant

MIL                      12 tonnes           200’000           2'400’000
Riz                         4 tonnes           400’000           1'600’000
Transport                                                                       70’000
Main d’œuvre                                                                30’000
Sacs vides                                                                    16’000
Cérémonie de distribution                                         25’000
TOTAL                                                                     4’ 141 000



En Mil, chaque ménage a reçu 58,5 kg soit 29kg / Mois
En Riz, chaque ménage a reçu 23,5 kg soit 12 kg / Mois

NB :  2 tonnes de mil sur les 12 ont été réservées comme stock de sécurité du village.

Enfin l’association villageoise bien que consciente que Mail-Mali n’est plus en mesure d’assurer d’autres distributions, elle demande au nom du village un dernier et ultime sacrifice auprès de Mail-Mali pour pouvoir reconstituer et alimenter la banque de céréales qui, depuis la crise de 2012, n’est plus fonctionnelle.
Pour ce faire, le village aura besoin de vivres qui seront revendu à prix subventionné :
En plus des deux tonnes déjà disponibles après les distributions de Juillet et Août, nous solliciter pour une dernière fois Mail-Mali pour l’achat de 8 tonnes (1'600'000 FCFA) pour compléter le stock de la banque de céréale à 10 tonnes.
A défaut, nous prions Mail-Mali  de nous appuyer à hauteur de son possible.

Merci Mesdames et Messieurs pour votre soutien indescriptible et combien utile.

Le président de l’Association 
Par Intérim
Moussa Aliou