A Thinthinomé


A la communauté de ce village, par l'intermédiaire de leur Association Koydjiné, à qui nous avons offert en  2008, une banque de céréales, nous avons pu remettre à son représentant, M. Alhader Touré, la somme de € 3'130.- pour l'achat d'une plateforme multifonctionnelle, élément complémentaire idéal à la banque de céréales.



L'acquisition d'une plateforme multifonctionnelle se justifie, car elle permet de résoudre des problèmes majeurs :
  • parmi les corvées des femmes, le pilage et le décorticage des céréales constituent une perte de temps considérable. Cette perte de temps est préjudiciable à la formation des femmes, à l'éducation des enfants et à d'autres activités économiques.
  • des statistiques nationales, il ressort que 30% des céréales sont perdus lors des transformations.
  • avec l'introduction et l'expansion des moulins et des décortiqueuses dans des localités voisines, certaines femmes parcourent des distances énormes pour moudre leur mil ou décortiquer leur riz; de plus cela fait perdre les sous-produits destinés à l'alimentation des animaux.

Ainsi, d'une manière générale, cette plateforme multifonctionnelle contribuera à améliorer les conditions de travail des femmes. De plus, elle permettra :
  • de récupérer 30% des pertes des céréales
  • de récupérer les sous-produits de la transformation des céréales
  • d'améliorer l'alimentation des animaux par les sous-produits
  • de valoriser les productions animales (viande et fumier)
  • de créer des revenus monétaires
  • de donner plus de temps aux femmes pour se consacrer à l'éducation des enfants, à la santé de leur famille, à leur propre formation
  • de diminuer la pression sur les filles et favoriser ainsi leur taux de fréquentation scolaire.
Suite à la réception de ce financement, nous avons reçu la lettre de reconnaissance suivante :
"Par la présente, nous, responsables de l'Association Koydjiné de Thinthinomé, avons le plaisir de vous adresser cette correspondance, qui a été rédigée en pleine réunion villageoise.
Nous vous remercions infiniment pour tous les efforts que vous consentez à notre village.
Votre forte sensibilité et sens de bienfaisance émeuvent plus d'un. L'espoir que vous avez fait renaître chez nous est sans pareil, pour vous dire que nous sommes remarqués et enviés par tous les villages voisins, et cela grâce à vous.
Merci n'est jamais trop, vous méritez l'honneur pour nous avoir promis et réalisé.... Vous nous faites rattraper un retard de plus d'un siècle en quelques mois.
MERCI MERCI MERCI"

Quand nos finances nous le permettront, nous complèterons la plateforme multifonctionnelle en y adjoignant un alternateur pour fournir du courant électrique qui pourrait alimenter une bonne partie du village.