Bandiagara

Notre premier geste a été de féliciter notre ami Hablo Bâ, qui a été brillamment élu 1er Adjoint au Maire de la Ville ! Nous lui souhaitons un mandat couronné de succès et de belles réalisations pour sa Ville !

Comme nous le faisons chaque année depuis 1995, nous avons remis, début juillet, à notre ami Hablo Bâ, la recette des trois stands de pâtisseries tenus par des élèves de l'ESRN durant l'année scolaire 2008-09, à savoir € 2'635, soit CHF 4082.-. Cette somme sera entièrement consacrée à l'achat de matériel scolaire pour les élèves des classes de l'École Mamdou Tolo D, l'école dirigée par Hablo Bâ.

Notre ami sculpteur Mama Sanogo a créé une pièce en bois de Karité,sur le thème "L'Eau, c'est la Vie". Elle se présente sous la forme d'une grande colonne d'environ 1,60 m.
Sur une face, une joyeuse cohorte d'enfants escalade  la falaise, en jouant, pour atteindre la source.
Au sommet, deux canaris (vases destinés à conserver la fraîcheur de l'eau), l'un vide, l'autre rempli.

Trois personnages, qui savent où trouver de l'eau,et qui en ont besoin, cheminent sur l'autre versant de cette colonne : l'agriculteur, le chasseur, le berger.  Une cascade coule du haut en bas.
Nous l'achetons, avec l'idée d'en faire la pièce maîtresse de l' EXPO que nous monterons au Péristyle de l’Hôtel de Ville en novembre 2010, où elle sera mise en vente.

Nousprofitons d'un passage de notre fournisseur en bijoux, Kassoum Garango,pour opérer un choix difficile parmi les innombrables pièces qu'il nousprésente.

A chaque fois, c'est un moment de réel plaisir que de repérer lesnouveautés, de découvrir tous ces joyaux. Nous les revendons lors denos stands en ville de Neuchâtel, ainsi que par l'intermédiaire des Magasins du Monde, où nous en déposons toujours une sélection.




Autres petites informations locales :
  •   - Les rues principales de la Ville bénéficient enfin de l'éclairage public, attendu depuis bien longtemps.
  •   - Les travaux de réfection et transformation de la route du poisson ont démarré sur le tronçon Bandiagara - Ouo.
  •   - Le Musée de Bandiagara sort de terre. Situé à la sortie de la Ville, sur la route de Sangha, il devrait ouvrir ses portes en 2010.
  •   - Au nord de la Ville, sur les lotissementsacquis, les nouveaux propriétaires construisent et les maisons etautres villas poussent comme des champignons ! Impressionnant !
  •   - Le 4ème Festival de Bandiagara se prépare ! Il se déroulera sur les 4 week-ends de janvier 2010.