- L’association Mail-Mali de Bamako

-    L’association Mail-Mali de Bamako

   
Nous nous sommes rencontrés 2 fois au Ségéré (un hôtel ancien, tenu par Nouhoum Toumouté, un ami de la première heure), en début et en fin de voyage.

                   

Constituée de nos boursiers et d’autres étudiants, l’association compte près d’une vingtaine de jeunes, presque tous issus du pays dogon. Les boursiers se montrent très reconnaissants de l’appui financier que nous leur apportons. Ils sont en train de rédiger les statuts de l’association et vont demander l’agrément.


Ils manifestent clairement leur engagement, leur volonté d’intervenir dans les villages pour diverses sensibilisations à organiser probablement avec le soutien de Yagtu, entre autres :

    - valoriser les produits locaux,

    - donner des cours de rattrapage aux enfants pendant les vacances,

    - renforcer la cohésion sociale.


L’idée d’utiliser le Ségéré comme lieu d’hébergement pour les boursiers a été étudiée, mais doit malheureusement être abandonnée, faute de moyens financiers suffisants.

Plusieurs demandes de bourses nous ont été présentées, mais il y aura peu d’élus.

En revanche, nous répondrons favorablement à une demande, déjà émise il y a une année, à savoir la création d’un fonds d’entraide, pour lequel Mail-Mali va verser fcfa 100'000.- (moins de CHF 200.-).