Liens

info 34, novembre 2013

INFORMATION N°34


Madame, Monsieur, chers Amis, 


Remerciements

Nous ne pouvons commencer cette lettre sans vous témoigner notre très grande reconnaissance pour votre générosité, votre fidélité et votre indispensable soutien. Rappelons que c’est essentiellement grâce à vos dons que nous réussissons à poursuivre nos activités et nos engagements (2 cantines, 9 étudiants boursiers). Vos dons viennent largement et opportunément compléter ce que nous récoltons à nos quelques stands et aux manifestations que nous mettons parfois sur pied.

Nos remerciements s’adressent aussi aux élèves qui ont couru ou tenu des stands au marché, et à leurs enseignants qui organisent Malithons, marchetons, stands pâtisseries ou autres activités.

Un immense MERCI pour votre engagement et 


MERCI surtout de poursuivre votre aide sans laquelle nous ne pourrions rien entreprendre !


La situation au Mali

Si le pays Dogon n'a pas vu traces de djihadistes, il a subi le contrecoup des événements : afflux de réfugiés, jours de panique, délabrement de tout le tissu touristique et appauvrissement. Simples constats, mais significatifs : pas un seul touriste dans les rues ou au marché, ni la moindre disco durant les deux mois que nous avons passés à Bandiagara!

Les élections présidentielles, en août, se sont déroulées dans le calme et le nouveau Président Ibrahim Boubacar Keita a obtenu une confortable majorité (77,6 %).

Une lourde tâche l'attend : rétablir la paix et la sécurité dans les territoires du Nord où les menaces djihadistes et les velléités autonomistes touareg posent encore problème. Les troupes françaises, maliennes, africaines et onusiennes sont heureusement présentes.


Le puits de Songho 

Lors de notre dernier séjour au Mali, nous n’avons pas pu inaugurer le puits. Bien que les travaux aient commencé en mars, le puits n’a pu être achevé dans les délais. En effet, la difficulté d’obtenir de la dynamite et la difficulté de l’acheminer en direction de la zone de combats a retardé les travaux. 

Cependant, bonne nouvelle : alors que les pluies n'avaient pas encore commencé, de l’eau de source a été trouvée assez facilement ; arrivé à la profondeur de 11 mètres, il a été décidé d’arrêter de creuser inutilement davantage. Par la suite, les pluies de l’hivernage ont empêché de mettre en place les buses et de procéder aux finitions, de sorte que les travaux ne reprendront qu’au mois de mai 2014. 


Suivi de projets 

Sur place, nous avons pu nous rendre compte du sérieux avec lequel sont menés les travaux d’aménagement de la pépinière et de la bergerie que nous finançons. L’engagement des bénéficiaires, compétents et motivés, donne entière satisfaction. Dans la pépinière, des centaines, voire des milliers de boutures sont déjà en place ; quant à la bergerie, elle compte 20 moutons, et a été complétée par un poulailler d’une cinquantaine de volailles. On souhaite, par la suite, doter ces deux structures de 

panneaux solaires.



Les cultures

L’hivernage s’est mal fait : en juillet il n’a pratiquement pas plu; mi-août, le mil ne mesurait pas plus de 10 cm! Les semaines suivantes, les pluies ont été plus fréquentes, mais insuffisantes pour remédier au retard.

La zone de Bandiagara se retrouve une fois de plus confrontée à un gros problème de disette !

On reçoit des demandes d’aide alimentaire, mais nous ne savons si nous pourrons y répondre favorablement et gardons l’espoir que les grandes ONG internationales interviendront à notre place.


Nouveau projet pour Nandoli


Répondant à un besoin souvent et depuis longtemps réclamé par les directeurs d’école successifs de Nandoli, nous avons profité du séjour pour monter un nouveau projet : il s’agit d’équiper l’école d’un bureau-magasin et d’un bloc de 4 latrines.

D’une part, l’absence d’un bureau-magasin entrave le directeur du 2nd cycle dans  l’exercice de sa profession ; il se voit en outre contraint d’occuper une salle de classe du 1er cycle, qu’il devra rendre à brève échéance.

D’autre part, en raison d’un manque flagrant de latrines, un trop grand nombre d’élèves n’a d’autre solution que de se soulager dans la nature, aux environs de l’école, nuisant ainsi à l’hygiène des lieux.

Une fois doté de ces nouvelles structures, le complexe scolaire de Nandoli bénéficiera de meilleures conditions de fonctionnement et d’hygiène avec un environnement scolaire assaini.


Imaginez donc un complexe scolaire chez nous sans latrines !!!     L’accepteriez-vous ?

MERCI de nous aider à éviter cela aux élèves de Nandoli.      Ce projet nous tient à cœur !


MALITHON

Samedi matin 2 novembre, entre 10h et midi, autour du Collège du Mail, les élèves de huit classes du Mail du niveau 11 vont courir un Malithon organisé par leurs maîtres. Généreusement, les élèves offrent la moitié de la recette à notre association et conservent l’autre moitié pour financer leur voyage de fin d’études.



MERCI à eux tous pour leur engagement et le bel exemple de solidarité dont ils font preuve.

MERCI à vous de les parrainer et de venir les soutenir !


          AGENDA


    Samedi 2 novembre 2013 : Malithon couru au Centre du Mail par 8 classes de 11ème dès 10h. 

    Samedi 2 novembre 2013 : Journée Cantonale de la Coopération au Développement dès 14h (ChxFds)

    Samedi 30 novembre 2013 : de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel

    Samedi 29 mars 2014 : de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel

    Samedi  3 mai 2014 : de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel

    Samedi 21 juin 2014 : de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel

    Samedi 30 août 2014 : de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali,  rue de l’Hôpital à Neuchâtel


* Si vous ne pouvez pas passer à notre stand, sachez que nous acceptons 

vos dons en nature, tout spécialement des confitures !

Pour nous contacter : info@mail-mali.ch ou tél : 032 725 38 73



CALENDRIER 2014

Sur le chemin de l'école est la thématique du calendrier Mail-Mali 2014: les photographies (dont 10 de Jean Bastian) sont accompagnées de citations formulées par les élèves de Bandiagara ; vous y trouverez de quoi sourire et méditer tout au long de l'année! 




HOMMAGE 


Jean Bastian nous a quittés le 2 septembre, suite à un cancer fulgurant.

Avec la disparition de notre ami Jean, Vaudois qui résidait à Bandiagara depuis 2000,  c’est une perte immense, tant pour tout le pays Dogon que pour nous-mêmes. Envers Mail-Mali, il s’est dévoué sans compter, toujours disposé à nous donner le coup de main nécessaire, le conseil judicieux, à apporter, lors de ses retours en Suisse, les bijoux ou bogolans commandés, ou les films pour nos manifestations, ou des photographies pour notre calendrier.

C’est bien à contre cœur que nous lui « donnons la route» pour la dernière fois, mais son passage parmi nous restera gravé à jamais dans nos cœurs.


Le président de l’Association Mail-Mali  

Jacques Humbert