info 29, mai 2011

         

•    Notre nouveau chantier : un 2nd Cycle à Nandoli


La meilleure nouvelle que nous avons le plaisir de vous annoncer, c’est l’ouverture, fin mars, du chantier d’une nouvelle école dans le village de Nandoli !

Les 3 salles de classe prévues sont destinées à accueillir les élèves du 2nd cycle, c’est-à-dire du niveau secondaire.
Cette construction répond à des besoins des plus urgents : en premier lieu, cela permettra de décharger les classes sur-bondées de Bandiagara, mais surtout, au lieu de devoir abandonner l’école après leur 6e année, faute de locaux pour les accueillir, au lieu de partir à l’aventure et courir le risque bien réel d’en revenir meurtris (drogue, grossesses, maladies…), les filles et les garçons de Nandoli et des villages voisins pourront enfin rester chez eux et suivre une scolarité complète et de qualité leur permettant d’accéder un jour à des études supérieures (lycée, université).

1ers travaux


Dès le début du mois de mars, profitant de la saison sèche, la population s’est mobilisée pour transporter du sable et des pierres, qu’une équipe de maçons est en train de tailler. Fin mars, en présence de membres et d’autorités du CAP (Centre d’Animation Pédagogique) de Bandiagara, des autorités et de la population de Nandoli, le 1er coup de pioche a été donné.
Actuellement, toute l’équipe est sur place, les fondations sont terminées et les ouvriers commencent à ériger les murs du bâtiment, qui auront atteint leur hauteur définitive à la fin du mois de mai.
Prévoyant, notre entrepreneur Ambassagou Kassogué a déjà acheminé presque tout le matériel nécessaire à la construction, car , dès que les pluies seront arrivées, la piste deviendra très difficile à pratiquer.

Merci à l’Etat de Neuchâtel qui, par l’intermédiaire de Latitude 21, nous a aidés à atteindre notre objectif !


    Distinction à Fifi Yaïguere Tembély


Décerné par l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique résidant au Mali, un « Prix d’excellence » a récompensé neuf femmes du Mali .
Parmi elles, on trouve notre Fifi, fondatrice et directrice de l’association Yagtu, notre partenaire privilégiée à Bandiagara depuis plus de 10 ans !

Nous ne pouvons que la féliciter pour l’obtention de cette distinction et nous réjouir d’avoir fait le bon choix en acceptant de collaborer avec une telle personnalité dont nous avons toujours loué l’efficacité, le sérieux et la qualité du travail qu’elle accomplit. L’éventail de ses interventions va de la lutte contre l’excision à celle contre la traite des enfants, de l’amélioration des conditions de salubrité des villages à celle de la nutrition des enfants, en passant par l’alphabétisation des femmes, le développement des activités génératrices de revenus, la production de spiruline…


•    Réouverture de la cantine de Bendjéli


Suite à de graves dissensions au sein de la communauté villageoise de Bendjéli, nous avions, en octobre 2010, renoncé à financer la cantine scolaire, afin que la population prenne conscience des conséquences de ses actes. 
Le calme étant revenu, grâce à une délicate médiation menée par notre Fifi, nous avons pu rouvrir la cantine pour les 4 
derniers mois de l’année scolaire.


•    Bourses d’études


Les 7 étudiants que nous soutenons à Bamako ont reçu la 2ème tranche de leur bourse. Pour quelques-uns d’entre eux, arrivant à la fin de leurs études, c’était la dernière. 
Dès lors, nous avons octroyé 2 nouvelles bourses, l’une à un orphelin de Bandiagara que nous connaissons de longue date, l’autre à un jeune qui faisait partie de la toute 1ère volée d’élèves de notre 1ère école à Djiguibombo !

AGENDA

 

Vendredi 20 mai 2011, à 20h00

Chapelle de la Maladière


Récital Duo violon - violoncelle

Ina Dimitrova – Mattia Zappa

     


J.-S. Bach (1685 - 1750)         Suite Nr. 5 pour violoncelle seul / Chaconne de la partita N°2 pour violon seul 
Fabian Müller (*1964)         Duo pour violon et violoncelle (2002)


Samedi 21 mai 2011, à 10h30
Alentours du Centre du Bas-Lac
Marin
Malithon
couru par les élèves de la 9MO42

Venez soutenir ces élèves qui offrent la moitié de la recette aux actions de Mail-Mali, 
l’autre moitié servant à financer une partie de leur voyage de fin d’études !
     

Samedi matin 18 juin 2011
Au Marché de Neuchâtel

Stand de Pâtisseries
pour l’achat de matériel scolaire pour les élèves de Bandiagara
     

Merci de venir nous rendre visite et choisir l’une de nos pâtisseries, tresses, confitures et autres caramels !


Merci à vous tous qui nous avez fidèlement aidés et suivis dans nos projets.
Merci pour votre présence lors de notre Expo au péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, à notre spectacle de marionnettes, à notre récital d’orgue, à la soirée de contes du Mali et à nos divers stands.
Merci pour votre soutien et vos encouragements qui nous sont infiniment précieux !