Info 41, avril 2017

Bilan de l’Action Vélos


L’Action Vélos que nous avons annoncée dans l’Info 40 du mois de novembre a rencontré un très grand écho : ce ne sont pas 100 vélos que nous avons pu acheter, mais 150 !

Sur place, l’impact de cette Action Vélos a été tel que certains politiciens ont essayé de s’en approprier le mérite ! Mais lors de la remise des 50 premiers vélos, André Kassogué, le président de l’AMMBa (Association Mail-Mali de Bandiagara) a eu la judicieuse idée de nous mettre en contact téléphonique avec le directeur de l’école de Kori-Kori. Ainsi, cela nous a permis de bien lui préciser, ainsi qu’aux autorités scolaires présentes, que Mail-Mali ne travaille avec aucun parti politique, n’est lié à aucune entité politique, que l’association demeure neutre sur ce plan-là. C’est une attitude indispensable et élémentaire à adopter pour ne pas se mettre à dos une partie de la population.

Pour bien signifier cela, André Kassogué a pris l’initiative de faire inscrire sur le cadre de chaque vélo DON AMMBa !


Acheminés par camion du Ghana en pièces détachées et montés à Bandiagara, ce sont 2 lots de 50 vélos qui ont été distribués aux élèves de Kori-Kori. La nouvelle de notre Action Vélos s’est rapidement répandue et cela nous a valu quelques demandes présentées par des directeurs d’école pour leurs élèves. Nous n’avons pas accédé à leurs requêtes, mais avons privilégié les élèves des écoles que nous avons construites : le 3ème lot de 50 vélos à venir sera réparti entre des élèves des écoles de Nandoli et de Bendjéli, soit 40 pour l’une, 10 pour l’autre.


                         


Cette 3ème distribution ne pourra pas se faire avant Pâques, d’une part à cause d’une panne survenue au camion lors du transfert entre Ouagadougou et Ouahigouya au Burkina Faso et, d’autre part, en raison d’une grève illimitée des enseignants, du degré 1 au lycée.


Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont généreusement engagés à soulager ces élèves, les encourageant de la sorte à suivre plus assidûment les cours, comme en témoigne leur lettre de remerciements :


Monsieur,

Nous, collectif des élèves de Kori-Kori 2nd cycle, bénéficiaires de vélos par votre Association, nous vous adressons nos remerciements sincères. Nous vous assurons que vous avez tiré de nos pieds de grosses épines. Finis les retards intempestifs, finis les somnolences et les soucis de se demander comment irai-je à l’école ?

Au nom de tous les bénéficiaires, recevez, Monsieur le président de Mail-Mali Suisse, nos profondes gratitudes et nous vous assurons qu’un bon usage sera fait et nous travaillerons bien pour relever le défi que vous nous avez lancé.

Merci et Vive l’Amitié !!! 


Le représentant des bénéficiaires, Mamadou Napo, Kori-Kori, le 2 février 2017


Effet inattendu de l’Action Vélos (AV)


Notre AV a eu un effet inattendu : les dons que nous recevons habituellement suite à une lettre d’information nous aident beaucoup et sont essentiels pour la poursuite et le maintien de nos actions de base, telles que l’octroi de bourses d’études, le financement de cantines scolaires ou de parrainages scolaires.

Or, l’AV a détourné ces dons en sa faveur, au détriment de nos actions de base, si bien que nous nous trouvons actuellement en difficulté pour payer la seconde tranche de la bourse de nos 18 étudiants Dogon à Bamako.

Pour information, nous accordons CHF 925.- environ à chaque étudiant par an, auxquels peuvent s’ajouter les frais d’achat d’une moto et/ou d’un ordinateur portable.



Nous nous voyons donc contraints de solliciter votre soutien pour nous aider à honorer

nos engagements et à compléter ainsi les sommes que nous nous efforçons

de réunir grâce à nos stands et autres manifestations ou événements.




Démarrage de 2 nouveaux projets


1) En janvier, à Bandiagara naissait le projet de mise en place d’une unité de transformation de produits agricoles et maraîchers locaux : échalote, tomate, gombo, piment, fonio,… en vue de leur commercialisation.
Cette activité va permettre à des dizaines de femmes (filles et adultes) d’avoir une occupation et d’en faire ainsi une source de revenus sûre et durable.
Cette activité est menée par l’Association de femmes Tinnitare, dirigée par une femme engagée et compétente, Coumba Diallo, sœur aînée de notre regretté Mounir.

2)  En même temps, en collaboration avec l’Association de femmes Yagtu, notre partenaire privilégié, 5 ateliers d’alphabétisation ont été ouverts au profit de 125 femmes et 25 hommes des 5 villages de la commune de Kama. Cette formation a pour objectif spécifique d’apprendre aux participants à compter, lire et écrire. Parallèlement, on les amène à mener des activités génératrices de revenu à travers le micro crédit que nous leur avons octroyé.
Cette démarche entre dans le processus de lutte contre l’exode et la pauvreté, en renforçant leur pouvoir économique.

Enfin, grâce au don d’une fondation neuchâteloise, 2 nouveaux ateliers d’alphabétisation pourront être ouverts le mois prochain dans les villages de Bendjéli et de Koudougoulougourougoumbo (non loin de Bendjéli).


AGENDA
   
Samedi 29 avril 2017 :                de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali, rue de l’Hôpital à Neuchâtel
Samedi 20 mai 2017 :                 de 09h à 16h30 : stand de pâtisseries aux Acacias
Jeudi de l’Ascension 25 mai 2017 :     de 08h à 18h : stand d’artisanat du Mali, au Grand Marché de Cressier
Samedi 17 juin 2017 :                   de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel
Samedi 2 septembre 2017 :         de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali, rue de l’Hôpital à Neuchâtel
Octobre 2017 :                                projection de films maliens ?
Samedi 18 novembre 2017 :        de 14h à 22h : Journée JEUX au réfectoire du Collège du Mail
Samedi 25 novembre 2017 :        de 07h à 12h30 : stand de pâtisseries* au Marché de Neuchâtel
Samedi 10 décembre 2017 :        de 09h à 16h30 : stand d’artisanat du Mali, rue de l’Hôpital à Neuchâtel

* Si vous ne pouvez pas passer à notre stand, nous acceptons vos dons en nature, surtout vos confitures !
Pour nous contacter : info@mail-mali.ch ou tél : 032 725 38 73


Samedi 10 juin 2017

Malithon pour séniors au Collège du Mail, à 14h

Une course/marche parrainée pour adultes de 18 à 81 ans !
Le parcours, d’environ 400m, est agréable, sans difficulté, ombragé.
Cette manifestation se déroulera dans le périmètre du Collège du Mail.
Le Malithon durera 30 minutes pour les marcheurs et 15 minutes pour les coureurs. Il aura lieu l’après-midi.
Bien que réservé en priorité aux adultes, les enfants et ados qui le souhaitent pourront y participer.

Le président de l’Association Mail-Mali   

Jacques Humbert       

-✂-------------------------------------------------------------------------------------------✂------------------------------------------------------------------------✂

Bulletin d’inscription au Malithon séniors du samedi 10 juin

Je m’inscris au Malithon séniors (une feuille de parrainage vous sera alors envoyée)

Nom ______________________________________   Prénom ______________________________________
Adresse ___________________________________________________________________________________
Tél ________________________________________________________________________________________


Inscription à envoyer à : Association Mail-Mali, BP 42, 2002 Neuchâtel 2