Action vélos

L'Action Vélos, lancée début décembre 2016, a rencontré et rencontre encore un franc succès auprès de la population. L'objectif initial, soit récolté assez d'argent pour pouvoir acheter 100 vélos, n'a pas seulement été atteint : il a été dépassé!


100 vélos ont effectivement pu être distribués aux élèves de Kori-Kori,

et 50 autres le seront prochainement pour les élèves d'autres écoles.


Notre Action Vélos a eu un certain retentissement au pays Dogon : des demandes nous ont déjà été adressées par des directeurs d'écolequi souhaitent recevoir des vélos pour leurs élèves qui viennent de villages éloignés de 9 ou 12 km, voire davantage.


Cela nous a décidé de prolonger, de poursuivre notre Action Vélos, sans lui mettre de limites dans le temps. Les 50 prochains vélos, déjà commandés au Ghana et en voie d'acheminement pour Bandiagara, seront distribués en priorité aux élèves des villages où nous entretenons des cantines scolaires, soit Nandoli et Bendjéli.


A Kori-Kori, le 11 janvier une première distribution de 50 vélos a eu lieu, suivie d'une deuxième distribution de 50 autres vélos le 2 février,  deux jours de fête pour les élèves, les enseignants et les autorités scolaires et communales.





Discours du président de l’Association Mail-Mali de Bandiagara lors de la remise de vélos aux élèves :


Monsieur le représentant du Centre d’Animation Pédagogique CAP de Bandiagara,
Monsieur le maire de la commune rurale de Doucombo,
Monsieur le directeur et son personnel enseignant de l’école fondamentale de Kori-Kori  du 1er  et 2nd cycle,
Monsieur le Chef du village de Kori Kori.
Messieurs les représentants des parents d’élèves des villages de Djoundourou, Golokanda, Goro, Kori Maoudé, Tillé et Sibo,
Chers membres de L’AMMBa,
Chers élèves,

Bonjour,

C’est avec joie et un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom de la grande famille de l’Association Mail-Mali Suisse (AMMS) en général et de L’Association Mail-Mali de Bandiagara (AMMBa) en particulier, en cette auguste cérémonie solennelle de remise de vélos aux élèves, ici à l’école de Kori-Kori.
Cette « Action vélos » a été initiée par l’Association Mail-Mali Suisse avec son Pair l’Association Mail-Mali de Bandiagara en vue de permettre aux élèves du 2nd cycle des villages de Dioundiourou, Golokanda, Goro, Kori Maoudé, Tillé et Sibo qui étudient à Kori-Kori d’être ponctuels aux heures de cours et de réduire le temps de parcours sur le chemin de l’école. Elle a été possible grâce aux généreux donateurs suisses qui ont accepté de mettre la main à la poche pour une meilleure éducation par la création d’une nouvelle cantine et, aujourd’hui, à travers une « Action vélos ». Qu’ils soient remerciés, ces généreux donateurs !
En effet, nous n’intervenons pas pour une ambition politique ou encore moins pour un intérêt particulier, mais pour l’allègement de la souffrance des enfants qui sont sur le chemin de l’école d’où notre slogan « Fermons notre école pour ouvrir leur école.»
Nous espérons que ces vélos seront utilisés à bon escient par les bénéficiaires à savoir les élèves des villages cités ci-dessus. Aujourd’hui, nous procédons à la remise de 50 vélos et, dans une semaine, suivra le reste qui est toujours sur commande au Ghana.
Enfin, nous vous remercions, vous tous qui êtes ici, présents pour témoigner de votre soutien et amitié à ces élèves et pour une meilleure éducation des enfants, je vous dis merci.
Vive l’école Malienne performante et compétitive
Je vous remercie

Bandiagara, le 11 janvier 2017
André Kassogué,  Président de l’AMMBa


Remerciements

Une satisfaction totale tous les élèves bénéficiaires, le corps enseignant, les parents d’élèves pour cette action qui ne dit pas son nom. Un ouf de soulagement pour les parents qui se voient déjà sortir des épines dans leurs pieds.

Le directeur de l’école M. Amadi Siguipily  de larme aux yeux ébahi et de la prise inattendue  que Mail-Mali a opérée dans son école d’abord dans un premier temps l’ouverture de la cantine scolaire (une première fois dans l’établissement) et aujourd’hui par la remise de 50 vélos dénommé  « action vélos ». L’APE (Association des Parents d’élèves) remercie infiniment et salue cette action caritative de Mail-Mali souhaite longue vie à l’Association qui fait revivre le système éducatif au Pays Dogon.  Les uns et les autres exhortent les élèves bénéficiaires de bien prendre soin des vélos et d’en faire bon usage.