Les 20 Ans de Mail-Mali

Mail-Mali a bien inauguré le calendrier des Fêtes de ses 20 ans !


Vendredi 20 mai, au Collège du Mail, pour le premier vernissage de notre exposition « «20 ans de présence au Mali », monsieur le Conseiller d’Etat Alain Ribaux et madame la Conseillère Communale Christine Gaillard nous ont fait l’honneur de leur présence, ainsi que d’anciens membres de la Fondation, dont monsieur Roger Perrenoud, qui a créé non seulement la Fondation, mais aussi l’Association, et qui a mis sur pied trois Malithons.



Samedi 21 mai, le second vernissage a réuni les amis de Mail-Mali. Entre autres, Martine Goormachtigh, de Lille, fondatrice de l’association « Avec et Pour le Mali », nous a fait l’immense plaisir de nous rejoindre pour fêter avec nous ce grand anniversaire. Après les discours, l’apéritif a été animé par les douces sonorités de deux koras, subtilement jouées par Diamreck et Issa Kouyaté pendant que le public parcourait avec intérêt les panneaux de l’exposition.




S’en est suivi le repas de soutien, organisé au réfectoire du Collège du Mail.

Il y a eu des invités surprise, de chouettes rencontres, de bons échanges, un service assuré par une équipe efficace.


Le menu, succulent, subtilement concocté par Gilles Weiss, a séduit le palais de chacun !















L’humoriste Christian Mukuna, prévu initialement pour agrémenter la soirée de ses talents irrésistiblement drôles, n’a malheureusement pas pu venir, convoqué à Paris pour y recevoir un prix.  Il a été remplacé par les joueurs de Kora Diamreck et Issa Kouyaté, fortement appréciés pour leur musique africaine jouée tout en finesse.

Le succès de la tombola a dépassé nos espérances et les lots, en relations avec l’Afrique, ont créé quelques bonnes surprises.


Dans le cadre de son 40ème anniversaire, le Collège des Coteaux (Peseux) a choisi de faire un geste en faveur de Mail-Mali.

Ainsi, la recette du jeudi 26 mai du spectacle « ASPIK » monté par la classe 11MA13, de Pierre-André Cattin, nous a été remise, ainsi que celle de la buvette.


De plus, la tombola organisée le samedi 28 lors de la dictée, lue par la Conseillère d’Etat Monika Maire Hefti, a elle aussi été reversée à Mail-Mali.




Les voûtes de la Basilique Notre Dame ont résonné samedi soir 4 juin au son de ses grandes orgues, jouées pour l’occasion par le virtuose artiste Livio Vanoni, venu tout exprès de son Tessin natal pour offrir à Mail-Mali et son public d’amis un splendide récital consacré à des œuvres de Bach, Mendelssohn, Brahms, Guilmant, Merry et Franck.

A la générosité de l’artiste a répondu celle des auditeurs qui ont très grassement rempli la corbeille Dogon qui les attendait à la sortie.






http://www.canalalpha.ch/actu/la-fondation-mail-mali-fete-ses-20-ans/